Profile
Blog
Photos
Videos
Nous attaquons le dernier segment de notre itinéraire : le trajet "Brisbane - Sydney", incluant la "Gold Coast".
Nous ne passons qu'un jour et demi à Brisbane, le temps d'une balade à pied dans la ville et d'une baignade dans le lagon artificiel. Nous faisons nos adieux à Julia.
Puis nous descendons la côte vers "Surfers Paradise". Les vagues s'échouent sur la plage en formant de jolis rouleaux qui doivent faire le bonheur des surfeurs.
Le front de mer et la ville, envahis par les barres d'immeubles, sont assez décevants. Le mauvais temps, une première depuis notre arrivée en Australie, n'arrange rien.
En repartant, Anne-Sophie s'approche de nous en agitant triomphalement un pavé de 2kg : elle vient de dénicher le "guide des campings gratuits australiens". Peut-être la fin de nos galères pour trouver nos emplacements nocturnes ?
Nous poursuivons plein sud en nous auto-congratulant pour cette trouvaille, avant de déchanter à la tombée de la nuit : les campings indiqués dans le guide ne sont pas sur notre route. Nous nous arrêtons finalement sur une aire de repos et dormons à 4 dans la voiture, sans même déplier les tentes.
La mésaventure est payante pour Nico, qui, réveillé plus tôt, aperçoit une famille de kangourous dans le champ voisin. Le troupeau se laisse approcher quelques minutes, avant de s'enfuir à grands bonds :
Après le petit déjeuner en bordure de rivière, nous atteignons le village de Nimbin. L'esprit "hippie", qui a fait la réputation du village, se ressent dès les premiers instants :
Une petite odeur bien reconnaissable flotte dans l'air. Pas de doute, la "fumette" est populaire dans le coin :
Nous terminons la journée à Byron Bay, atteignant ainsi le point le plus à l'est de l'Australie :
Nous essayons d'optimiser le peu de temps dont nous disposons en faisant le tour des plages. De retour dans le centre-ville, nous avons la surprise de croiser par hasard Jaco, qui doit nous accueillir à Sydney quelques jours plus tard !
Nous quittons les lieux à la tombée de la nuit, décidés à atteindre, cette fois-ci, le camping gratuit repéré dans le guide. Nous suivons le trajet indiqué et nous retrouvons assez rapidement sur une piste de terre qui s'enfonce dans la forêt.
Au bout de plusieurs minutes, la route devient franchement sinistre. La tension est presque palpable dans la voiture.
Nous finissons par atteindre le "camping gratuit", en réalité une lugubre clairière au cœur de la forêt. Détail inquiétant : il n'y a qu'une seule voiture, au pied de laquelle est plantée une petite tente.
Nos nerfs craquent : après une rapide discussion, moteur allumé, pleins feux pointés sur l'unique tente, nous décidons de rebrousser chemin.
Nous laissons seul le campeur solitaire après lui avoir, sans doute, infligé la peur de sa vie.
Nous roulons une bonne heure en direction de Sydney, puis nous endormons sur une aire d'autoroute, dans les mêmes conditions que la veille.
- comments