Profile
Blog
Photos
Videos
Sur la route de Rainbow Beach, d'où partent les ferrys en direction de Fraser Island, nous faisons un passage obligé par la ville de Mackay !
Nous installons nos tentes comme des sauvages, devant le "front garden" d'une maison (avec la bénédiction des propriétaires).
Il s'agit de notre avant-dernière nuit sur Terre : le calendrier maya prévoit la fin du monde pour le surlendemain, 21 décembre 2012.
Nous poursuivons notre route en faisant un petit détour pour voir la centrale nucléaire ayant inspiré celle des "Simpsons". Franchement, la ressemblance n'est pas flagrante.
De nouveau, nous tentons de planter la tente près d'une plage, malgré le spectre de l'amende de 250 $. Nous nous levons de très bonne heure en espérant déjouer l'attention des "Rangers" qui patrouillent dans les environs, à la recherche des fraudeurs de notre espèce.
Quelques centaines de mètres après le camping, nous apercevons sur le bord de la route le premier kangourou du séjour. Immense et musculeux, il nous observe quelques dizaines de secondes à proximité de la voiture - interdisant l'accès à l'appareil-photo dans le coffre - avant de disparaître à grands bonds dans le champ de cannes à sucre. Génial...
En arrivant à Rainbow Beach, nous apprenons avec plaisir que la baignade est autorisée sans combinaison anti-méduse. Le spot est réputé pour le surf ; on dirait bien que Max (Ludger) n'a pas choisi sa future destination de stage au hasard.
En fin d'après- midi, nous retournons à l'hôtel pour recevoir les instructions concernant les trois jours suivants, à Fraser Island.
Fraser Island, la plus grande île de sable au monde, ne peut se rejoindre que par l'intermédiaire d'une agence et est réservée à une clientèle jeune et aisée, prête à payer le prix fort pour l'expérience.
Il n'y a pas de route sur l'île, qui se visite au moyen de gros 4x4 en longeant la mer ou en empruntant des pistes de sable. L'un des intérêts du séjour sur l'île réside dans la possibilité de conduire ces véhicules sur certains segments du parcours.
Une autre particularité de l'île est d'être infestée de dingos, des chiens sauvages à l'allure de toutous tranquilles, qui ont mis en lambeaux un touriste allemand deux ans plus tôt.
En attendant le départ du lendemain, nous goûtons la viande de kangourou en utilisant le barbecue public mis à disposition gratuitement sur la plage - un classique australien. A cet instant, il reste 24h avant la fin du monde.
Nous partons le lendemain matin pour Fraser Island. Le convoi de 4 véhicules s'élance sur la plage en direction du camping.
Nous ne tardons pas à croiser les fameux dingos. Rien ne semble les différencier du premier corniaud venu.
Nous faisons un stop devant le joli lac Mc Kenzie, uniquement constitué d'eau de pluie. Nous commençons à sympathiser avec Julia, une Allemande de notre groupe.
Le camping est un vaste ensemble de tentes, réparties en plusieurs groupes. Il n'y a pratiquement que des jeunes de 20 à 25 ans, plutôt anglo-saxons. La soirée s'annonce très festive.
Le camping est protégé des dingos par de hauts grillages. L'accès à la plage est autorisé à condition de rester en groupe. Les dingos ne sont jamais loin.
Pendant la soirée, les conversations sur la fin du monde vont bon train. Le buzz est mondial : il suffit d'ouvrir sa page Facebook pour s'en convaincre.
À 23 h se produit un événement assez incroyable au vu du contexte. Une comète d'une taille démesurée passe lentement dans le ciel avant de s'éteindre dans la mer. Vraiment impressionnant.
Un groupe d'anglais présents sur la plage a eu tout le temps de constater le phénomène et n'a qu'un mot en bouche en revenant au camping : "Armageddon !"...
La nuit se termine sans autre incident. Le matin, nous partons en direction d'Indian Head, une falaise réputée pour les requins qui s'y reproduisent et qu'on aperçoit vaguement depuis la côte :
Puis c'est la "piscine de champagne", un bassin naturel formé dans la roche, contre laquelle viennent s'écraser les vagues de l'océan.
Un peu plus loin sur le sable se trouve l'épave d'un bateau dans lequel s'engouffre l'océan.
On termine la journée dans une rainforest poussant dans le sable. La piste débouche sur un lac aux eaux sombres dans lequel il n'est pas difficile de trouver de petites tortues.
La deuxième nuit est de la même veine que la première - ambiance colonie de vacances. Un jeune couple d'allemands de notre groupe se suspecte réciproquement d'adultère. On se croirait au collège.
Pour le dernier jour sur l'île, nous sommes conduits près d'une petite rivière que nous parcourons en nous laissant flotter, façon "Bonito", au Brésil. Le parcours s'achève sur la dépouille d'un baleineau.
Nous profitons du trajet suivant pour nous essayer à la conduite sur sable. Plutôt rigolo.
Après une dernière baignade au pied d'une dune et les inévitables photos de groupe de fin de séjour, nous faisons route vers le ferry pour le voyage retour.
Nous passons encore une demi-journée à Rainbow Beach pour découvrir la plage, dont les roches prétendument multicolores ont donné leur nom au site. Dans la pratique, nous ne voyons que 3 des 7 couleurs de l'arc-en-ciel..
Nous poursuivons la route plein sud, accompagnés par Julia qui a décidé de passer quelques jours avec nous. La fin du monde n'a pas eu lieu ; nous pouvons trouver un site où passer la soirée de Noël.
- comments
Larmo Winch Ah :) me voilà rassuré