Profile
Blog
Photos
Videos
L'aire de repos n'est qu'à une cinquantaine de kilomètres de Sydney et nous arrivons à 9h du mat chez Gueguette et Jaco, à Bondi Beach.
La toute première priorité est de résoudre "l'affaire des passeports" qui nous préoccupe depuis quelques jours.
A Cairns, en début de mois, nous avions envoyé nos passeports par voie postale à destination du consulat indien à Sydney afin d'obtenir nos visas touristiques, selon un processus éprouvé. Seul problème : l'adresse de réexpédition des passeports que nous avions laissée est celle du boulot de Gueguette, dont les locaux, pour cause de trêve de fin d'année, ne rouvrent que le 7 janvier...
Heureusement, notre bonne étoile ne nous abandonne pas. Alors que nous arrivons devant les bureaux de Gueguette - vides, bien sûr, en ce 28 décembre - nous tombons nez-à-nez avec le facteur, qui vient de faire chou blanc en voulant livrer sa tournée !
Il se souvient des deux passeports qu'il n'a pas réussi à livrer la veille, et accepte de prendre Gueguette et Agathe dans son véhicule pour un passage éclair à l'entrepôt, avant la fermeture définitive de celui-ci l'après-midi même..
Quelques dizaines de minutes plus tard, nous avons récupéré nos documents munis du précieux sésame :
Nous n'avons plus qu'à profiter à fond de nos derniers jours en Australie, avec en ligne de mire le mythique feu d'artifice du 1er janvier.
Nous fêtons le dénouement heureux de l'affaire des passeports dans un restaurant de Darling Harbour. C'est l'occasion de commander un burger à la viande de crocodile.
L'après-midi, nous visitons les quartiers de Surry Hills et Paddington avec Anne-So et Sylvain, qui nous offrent un verre dans un bar très "melbournien".
La journée du lendemain est consacrée au quartier de Manly, au nord de la baie de Sydney, qui se rejoint en prenant le ferry depuis le port principal.
Un moment émouvant nous attend à l'embarcadère de Manly puisque nous retrouvons le temps d'un café notre compagnon de voyage Duncan, avec qui nous avions baroudé plusieurs semaines au Pérou et en Bolivie.
Duncan n'a plus sa magnifique barbe blonde qui lui valait un franc succès auprès de la genre féminine. Son nouveau style reste toutefois convainquant :
Le rendez-vous est un peu bref puisque notre ami doit aller à un mariage en début d'après-midi. Mais nous prenons date pour son prochain passage à Paris.
Nous retrouvons Anne-So et Sylvain sur les plages du nord. Ils sont accompagnés du petit frère de Sylvain qui a fait le déplacement depuis Paris pour le réveillon. Nous flânons dans le quartier toute l'après-midi, bluffés par les richesses de Sydney.
La journée du 30 suit l'itinéraire touristique classique autour de l'opéra. Nous insistons sur la partie "est" et sur le jardin botanique, que nous n'avions pas vu lors de notre première venue dans la ville.
Nous passons la journée du 31 à Bondi Beach, sur la plage : il s'agit d'être en forme pour le réveillon.
Après les emplettes de circonstance, nous nous rendons chez Flavie et Dael en début de soirée. Nous découvrons la vue extraordinaire sur la baie de Sydney, depuis leur balcon.
Difficile de ne pas avoir une pensée pour ceux qui font la queue depuis 48 h dans le Botanic Garden pour avoir un spot décent...
Nous passons la soirée dans l'appart avec la vingtaine d'invités, jusqu'au coup d'envoi du feu d'artifice à minuit pétante :
Comme attendu, la vue depuis le balcon permet de visualiser l'intégralité du show, qui se répartit des deux côtés du pont. Nous passons la deuxième partie de la soirée sur place, à tenter d'épuiser les victuailles et les boissons amenées en trop grand nombre par les invités.
Le réveil est difficile : nous traversons la route pour récupérer sur la plage, bientôt rejoints par Dael, Jaco et Flavie.
Une alerte au requin est donnée en milieu d'après-midi, alors que la plage à atteint une affluence record. Sous les sirènes hurlantes, la mer se vide en moins de 3 mn !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Australiens ne font pas les choses à moitié : rien de moins de 3 navettes et 2 hélicos sont affrétés pour débusquer le squale :
Il est temps de faire nos adieux à Anne-So et Sylvain, avec qui nous avons passé l'intégralité de nos journées depuis un mois
Nous terminons notre étape australienne par un dîner chez Franky, un ancien Em Lyon, avant de dire au-revoir à nos amis dont l'accueil aura été exceptionnel.
Nous partons pour Hong-Kong au petit matin. C'est le coup d'envoi de l'étape asiatique de notre voyage
- comments
Marta, celibataire C'est incroyable l'histoire du facteur!!! :o PS: il a un telephone ce Duncan? Bis
Larmo Winch L'affaire du passeport est tout simplement à faire pâlir d'envie Agatha Christie....
Marie M Ça fait plaisir de voir Gueguette. Vous êtes tous beaux!
Gloubiboulga Hébé dis-donc que de péripéties. La question est: le commanditaire de "l'affaire des passeports" est-il aussi l'instigateur de l'arrivée du squale zélé sur la plage? Magnifique feu d'artifice en tout cas! PS: J'aime ton côté très patrick swayzien Nico!