Profile
Blog
Photos
Videos
A peine sortis du bus en provenance d'Amritsar, un jeune Indien d'une vingtaine d'années nous prend sous son aile. Il écarte d'une main les chauffeurs de rickshaws les plus agressifs, négocie un tarif de taxi pour notre petit groupe et nous dépose devant notre hotel, voulant même payer la note.
Avant de nous laisser, il annonce avec fierté : " Voici les trois villes les plus populaires parmi les jeunes en Inde : Bombay, New Delhi, et Chandigarh !"
Nous posons bagages dans une chambre à trois - Julien poursuivant sa route avec nous - et terminons la soirée par un salutaire Mac Do.
Agathe est un peu malade au réveil. Elle décide de passer la matinée dans la chambre pendant que Nico et Julien visitent l'étrange "Fantasy Rock Garden".
Ce jardin, qui accueille jusqu'à 2000 visiteurs par jour, est issu du travail d'un local. Pendant son adolescence, cet artiste a secrètement sculpté des centaines d'oeuvres en utilisant des matériaux récupérés dans les décharges de la ville : tessons de bouteilles, morceaux de carrelage, urnes, bouchons de bouteilles... Après quelques années, son travail a justifié la création d'un parc, qui, aujourd'hui encore, continue à s'agrandir.
Julien et Nico passent quelques heures dans le parc. L'ensemble a un petit air du "Pays des Merveilles" d'Alice : petites maisons, portes minuscules, cascades...
L'utilisation du carrelage coloré fait aussi penser à l'architecture barcelonaise.
Nous retournons chercher Agathe en début d'après-midi. La structure de la ville nous étonne : de grandes avenues perpendiculaires s'entrecoupent, selon le modèle américain. La circulation est moins étouffante qu'ailleurs et les ordures sont bien moins visibles.
Nous apprenons que le plan de la ville a été fait en collaboration avec Le Corbusier, après la Partition de 1947. L'architecte français est également à l'origine du palais de justice de la ville que nous partons visiter avec Agathe, qui, boostée par une dizaine d'épisodes de "Homeland" consécutifs, a repris du poil de la bête.
Le résultat n'est pas terrible :
Nous allons faire un tour dans le "Rose Garden" de la ville, qui aurait lui aussi besoin d'un coup de peinture fraîche. A noter, tout de même, la présence de poubelles !
Nous rejoignons Delhi via bus de nuit, sous une pluie torrentielle.
Au petit matin, nous nous séparons de Julien, avec qui nous aurons tout de même voyagé une semaine :
Nous contactons Germain, qui était à l'EM Lyon avec Nico. Il nous réserve une surprise pour le dîner du soir : une authentique raclette !
Nous passons la journée à explorer une partie de la ville : Connaught Place, National Museum...
Nous finissons par le Mémorial Ghandi, assez émouvant, construit sur les lieux de son assassinat, et où est exposée, entre autres, la mythique paire de lunettes du grand homme.
Nous rejoignons Germain sur son lieu de travail. Notre ami dirige depuis quelques années une structure accompagnant les grandes entreprises dans leur implantation en Inde. Germain est l'heureux propriétaire d'une petite "Tata Nano" qu'il conduit avec aisance dans l'enfer urbain.
Nous terminons la journée par la fameuse raclette, chez les voisins de Germain et Natacha. Vins et fromages français, charcuteries, saucissons... C'est trop beau pour etre vrai
Après ces délices, nous rentrons chez nos amis où une chambre douillette nous attend.
Nous n'avons pas le courage de la quitter au cours de la matinée suivante. Nous "glandons" pendant de longues heures, pour la première fois depuis de longues semaines. La chambre d'ami dispose même d'une douche chaude
Nous ne quittons ce petit cocon qu'à 15h et allons directement à la gare ferroviaire pour un trajet de 20h jusqu'à Benares.
- comments