Profile
Blog
Photos
Videos
Puerto Madryn est une toute petite ville en comparaison à Buenos Aires. Il y a une jolie digue qui longe la plage et deux rues commerçantes dans le centre. La plupart des gens venant ici ne restent pas très longtemps, juste le temps de voir les pingouins, les lions de mer et les orques, c'est ce que j'ai fait. On m'avait recommandé un hostel, le HI Patagonia (Et oui je suis en Patagonie!!). J'y suis allée et le propriétaire était vraiment charmant. Il a pris une demi-heure pour m'expliquer tout ce qu'il y avait a faire dans la région et la ville! Moi qui ne restait que 2 jours... Le soir, un barbecue était organisé mais il débutait à 21h car ici on mange tard, alors je n'y suis pas allée car je couvais un rhume et j'avais besoin de récupérer après ces longues heures de bus. Et puis, j'ai réservé une excursion pour le lendemain et le départ est à 7h.
Le lendemain, départ tôt en minibus vers la Peninsula Valdes. Le guide nous fait gouter du maté, la boisson si rependue en Amérique du Sud. C'est une sorte de thé vert qu'on met en grande quantité dans une jolie tasse spécialement conçue et qu'on fait passer au suivant après avoir terminé de boire. C'est ce qu'a fait tout le monde dans le bus et on boit donc tous dans le même récipient, avec la même « paille ». C'est un peu amer mais j'aime bien et j'ai l'habitude après avoir essayé tous les thés verts en Chine.
Nous sommes enfin arrivés sur la plage oú nous pouvions apercevoir des lions de mer pas très agités car ils étaient énormes! Deux se chamaillaient un peu mais ils étaient trop paresseux pour en venir « aux mains ». Ensuite, le moment que j'attendais depuis si longtemps, les pingouins!! Il y en avait pleins! Et on aurait pu les toucher tellement ils étaient proches de nous! Ouaw! J'aurai pu rester la des heures car leurs gestes et leurs poses sont vraiment bizarres. Certains s'amusaient dans l'eau, d'autres se chamaillaient ou se câlinaient. J'ai adoré! Malheureusement nous devions continuer si nous voulions avoir une chance de voir des orques.
Arrivés au lieu oú les orques pouvaient venir, nous sommes assaillis par des petits tatous! C'est pas très joli mais c'est mignon! Ils nous suivaient, ou plutôt nous attaquaient car ils n'ont l'air d'avoir peur de rien! Il y en a un qui a même fait peur a un renard jaune qui était venu nous dire bonjour!
Ensuite, c'est l'attente pendant des heures, en scrutant la mer et admirant les nombreuses otaries sur la plage. Les otaries sont leur repas... et parfois les orques viennent les chercher sur la plage. Comme on était juste en face d'une centaine d'otaries et que les petits inconscients s'amusaient dans l'eau, on avait des chances. Même si je ne suis pas certaine que voir une petite otarie toute mignonne se faire manger par un orque me tentait tellement... Ils sont venus, on les a vu souffler de loin, mais ne devaient pas avoir faim car ils ne sont pas approchés. Tant pis, j'en resterai à Willy qui lui était gentil et ne mangeait pas les otaries!
Le soir, aucun barbecue n'était organisé, alors je suis allée chercher des empañadas oú le propriétaire de l'hostel m'avait dit qu'elles étaient les meilleures et je les ai mangé sur la plage. Le lendemain, j'ai fait une longue marche vers l'ecocentre de Puerto Madryn bien qu'il soit fermé car la ballade était très jolie et ensuite j'avais encore de nombreuses heures de bus vers Ushuaia.
Comme j'avais mal calculé l'heure à laquelle je prenais le bus, j'ai du passer une nuit à Rio Gallegos. Il n'y a rien la! J'avais l'après-midi alors je suis allée dans le « centre », une rue avec deux cafés, une boutique Movistar blindée et quelques magasins de vêtements démodés... Par contre ce qu'il y a en abondance à Rio Gallegos, c'est les chiens, qui se baladent en liberté dans la ville et qui ont fait que mon retour vers l'hôtel a été plus long que prévu car j'ai fait de nombreux détours pour les éviter.
- comments