Profile
Blog
Photos
Videos
@Oups, ce post sur mes découvertes concernant la vie de moine bouddhiste date, et c'est un peu bizarre de publier cela alors que je suis plongée ici dans l'Hindouisme! Mais il parait qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire :-)@
Lors de mon trek de deux jours autour de Luang Prabang, notre guide, après le repas préparé par la famille Khmu qui nous hébergeait, nous a parlé de la religion au Laos et nous a expliqué le pourquoi et le comment de la vie monacale bouddhiste!
Il s'avérait qu'il avait été novice durant 5 ans avant de devenir guide!
Lors de mes ballades dans les rues laotiennes, je me suis souvent demandé pourquoi il y avait tant de moines dans les rues, et pourquoi si jeunes? (Les premiers novices ont à peine 7 ans!)
La réponse est simple... Le gouvernement fournit l'éducation primaire dans les villages après quoi les écoles sont toutes situées en ville... Or, envoyer son enfant à l'école coute très cher si l'on n'est pas à distance de marche de la ville... La solution? Le noviciat! Les moines bouddhistes ont tous droit à l'éducation! Ils suivent le curriculum normal (incluant l'anglais) auquel s'ajoute bien sur l'éducation religieuse! Cela permet aux jeunes garçons de s'éduquer et de potentiellement partir des villages pour trouver plus tard un emploi plus rémunérateur (et aider la famille restée au village...). Les femmes n'auront malheureusement pas cette chance et resteront pour la plupart dans les champs...
Le novice a 10 règles à suivre, le nombre de règles augmentent avec l'évolution au sein du temple. De base, ne pas mentir, voler, tuer, avoir de sexe ou toucher une femme, se parfumer, faire vœu de pauvreté (un moine ne vit que de ce qu'il reçoit)...etc.
Un moine ne peut manger que ce qui lui est offert par la population et comme il n'a pas le droit de cuisiner, il vaut mieux que cela soit préparé :-) Chaque matin, ils partent dans la ville avec leur bol à la main et les prières dans le cœur qu'ils offrent sous forme de chant aux généreux donateurs qui offrent généralement, une boule de sticky rice à chacun des moines. Il est interdit lors du don de toucher le bol. En fait, pour les femmes, il est tout simplement interdit d'entrer en contact de quelque façon que ce soit avec un moine. Cela fait partie des 10 règles primaires.
Sinon, j'ai appris que buddha était fils royal, né donc très bien nanti, et qu'il avait été marié et avait eu un enfant avant de devenir moine!
Alors qu'il n'avait aucune idée de la douleur du monde, le jeune prince rencontre successivement la vieillesse, la maladie et la mort. En suivant, il rencontrera un renonçant, qui est capable de se détacher de ces douleurs. Le jour de la naissance de son enfant, conscient de l'attachement supplémentaire que celui-ci apportera à sa vie, il décide de partir dans la forêt et de devenir renonçant à son tour...
C'est là qu'il atteindra l'illumination. Bon, histoire très simplifiée et qui a subi les affres de la traduction Laos-anglais-français :-)
Plus tard, en Thaïlande, on m'a confirmé que le processus était le même. En fait, de nombreux moines bougent d'un pays à l'autre durant leurs études! (Celui avec lequel je discutais était d'origine Vietnamienne!)
Lorsqu'ils étudient, ils ne sont pas soumis au même régime strict des moines "engagés". Moins de prières et la capacité de manger sur le campus :-). On ne peut devenir moine qu'à l'âge de 20 ans, et il faut avoir vécu un minimum de 7 ans (ou 5, mince j'ai mis trop de temps à publier ce post, j'en perds des bouts!) de noviciat au préalable.
Hummmm, je me suis posé la question : pas de parfum et pas le droit de tuer...et on se protège comment des moustiques? Ehehe, l'anti-moustique est permis car c'est pour protéger la santé, et si on heurte malencontreusement un moustique en se donnant une tape parce que cela nous démange, c'est OK car non fait dans le but de tuer! Ahhhhh, je suis rassurée! Attention petits moustiques, on ne joue pas avec les moines!
- comments