Profile
Blog
Photos
Videos
Les ateliers de teinture et de tissage Ock Pop Tok
En me baladant dans les rues de Luang Prabang, je suis entrée dans une petite boutique, pleine de couleurs. Cette boutique proposait des cours de yoga, des cours de teinture, de tissages et de fabrication de papier. C'est alors que je me suis vu proposer un tuk tuk gratuit pour me rendre dans les ateliers même! Pourquoi pas? J'ai donc suivi aveuglement mon conducteur vers cet atelier qui se situe hors du centre-ville, dans un bien bel environnement au bord de la rivière.
J'ai pu, grâce au guide présent sur place apprendre plein de choses sur la préparation naturelle des couleurs pour la teinture des fils avant tissage (c'est fou ce que l'on peut faire avec un bout de bois, de feuille, un clou et de l'eau chaude ou non!) ou la teinture directe des tissus!
J'ai pu observer les tisseuses en plein travail sur différents métiers à tisser et réaliser le temps que peut prendre le tissage d'une simple écharpe à motifs de plusieurs couleurs! Beaucoup d'interventions à la main pour passer les fils de couleurs!
Enfin, j'ai eu la chance de faire la connaissance de Mong, jeune tisseuse de 19 ans, d'une magnifique énergie, et qui, grâce aux cours d'anglais que son atelier lui offre (elle a été recueillie par la boss de l'atelier quelques temps après le décès de ses 2 parents...) a pu me faire partager son quotidien, ses rêves, son travail (hum, j'ai essayé de rouler les franges de sa dernière écharpe et j'ai de la job pour devenir efficace!!!), et me décrire la vie dans les villages de fermiers/cultivateurs.
Ce qui m'a le plus marqué? Sa remarque : "ici on doit tout acheter !!!, Buy buy buy!". C'est vrai que dans les villages, il y a la vie communautaire, les trocs, et ses propres cultures de fruits et légumes... Que nous reste-t-il dans nos villes de ce mode de vie ???
Cependant, il ne faut pas oublier aussi que ces cultivateurs sont très souvent extrêmement pauvres... La météo peut les priver de tout... De quoi méditer sur l'évolution des campagnes et des villes!
- comments