Profile
Blog
Photos
Videos
Notre passage dans la région de Tongariro commence de la pire des manières : à peine sommes-nous garés dans le camping qu'un véhicule magnifique, magistralement customisé selon la thématique du dragon, se gare à côté de nous. Nous sommes affreusement jaloux.
Nous sommes consolés par une petite bévue de l'employé du site qui oublie d'encaisser les 70 dollars de transport en bus pour la journée.
Le lendemain, nous entamons la randonnée du "Tongariro Crossing", auto-proclamée sans fausse-modestie "Best New Zealand one-day trek". Le parcours consiste en une traversée assez difficile de deux volcans en activité. Le temps est sublime, pour la 5eme journée consécutive. On nous aurait menti sur la Nouvelle-Zélande ?
Dans le bus, on nous égrène une longue liste de règles et de mises en garde. Les Néo-zélandais ont l'air très tatillons (paranos ?) sur la sécurité. Une distribution de crème solaire gratuite est même proposée à la descente du bus..
Le parcours commence fort avec la montée d'un versant du volcan Sud et des vues superbes dès les premiers instants. On notera la présence d'une longue passerelle en bois sur les premiers kilomètres, sur un segment pourtant peu accidenté... Sécurité avant tout !
Avant la première montée, une pancarte rappelle les périls qui nous attendent. Ça fait froid dans le dos.
Nous rencontrons un groupe franco-allemand très sympa avec qui nous parcourons un bout de chemin. Ça fait plaisir : nos longs trajets et nos nuits dans le campervan ne sont pas propices aux rencontres.
Après quelques heures de route, nous croisons des lacs aux couleurs variées :
Le sommet de la crête est un régal pour les mirettes : lacs, volcan, canyon..
De courts segments enneigés font leur apparition en seconde partie de parcours. Nous avons oublié nos lunettes de soleil, et un Neo-zélandais nous supplie de faire demi-tour pour éviter la réverbération du soleil sur la neige. Pour le rassurer, nous parcourons les 80 m de chemin enneigé en nous recouvrant les yeux avec le châle d'Agathe.
Nous descendons en courant afin de monter dans le premier bus de l'après-midi. L'activité volcanique est à son apogée sur cette partie du parcours, avec de fortes odeurs de souffre et des fumerolles bien visibles. Heureusement, nous avions été prévenus
Nous gagnons une demi-journée sur notre planning en enchaînant la rando et le trajet vers Wellington en fin d'après-midi, via la "Désert Road".
Et l'incroyable se produit : pour la première fois depuis notre arrivée dans le pays, nous parvenons à rejoindre le camping que nous avions ciblé ! Certes, on est un peu excentrés dans la campagne néo-zélandaise, mais c'est bon pour la confiance.
Nous avons même le temps de nous faire un petit apéro. On sort les chaises, la table, la bière et le saucisson. On pose les pieds sur la glacière, et on enfile le marcel des amis brésiliens.
Si ça c'est pas la belle vie, nous n'y connaissons rien.
.
- comments
Aline Terrible, ce passage et super drôle
Rose Génial ! Vous illuminez ma journée avec de tels récits ! Je me retrouve même à rire à voix haute dans mon train Paris-Melun, face au superbe panneau STOP du "best one-day trecking" : ou l'art d'attirer les touristes avant de les décourager ! Gros bisous à tous les deux !