Profile
Blog
Photos
Videos
Nous arrivons sur place un peu avant la nuit, sans pour autant trouver le site de camping . Nous commençons à envisager la solution du camping sauvage, et donc le risque de l'amende de 200 dollars en cas de contrôle.
En rentrant dans une propriété au hasard pour faire une manœuvre, nous tombons sur une femme d'une quarantaine d'années, qui passe la tête par la fenêtre. Lorsque nous lui expliquons notre situation, sa réaction est immédiate : elle nous propose de nous installer dans son jardin... Elle pousse même l'hospitalité en nous autorisant à utiliser sa douche et sa cuisine.
C'est donc dans le jardin de Shirley que nous passons notre première nuit néo-zélandaise :
Au petit matin, Shirley nous attend pour le petit déjeuner. Elle nous donne un avant-goût de la vie en Nouvelle-Zélande et nous fait goûter à la "Vegemite", une variante pas très heureuse du Nutella.
Nous démarrons la journée dans des conditions optimales. Nous commençons par visiter la Maison du Kiwi, l'endroit le plus approprié pour voir le rarissime oiseau, symbole du pays. Les kiwis ne vivant que la nuit, on nous fait pénétrer dans une sorte de réserve couverte, reproduisant les conditions de vie de l'animal.
Les photos sont interdites mais on ne résiste pas à un petit cliché à la sauvette :
Les ailes de l'animal sont presque invisibles ; on croirait une petite boule de poil au long bec pointu au bout des deux pattes.
Alors que nous pique-niquons devant le parc, un employé s'approche de nous avec un kiwi de deux jours, issu de l'une des rares portées des spécimens adultes de la réserve.
L'autre partie de la journée est consacrée à la visite des caves de Waitomo, le pôle touristique de la région. Nous descendons plusieurs dizaines de mètres sous terre pour visiter une succession de tunnels envahis par les stalactites.
Pendant la visite, on sourit devant les nombreuses mises en garde du guide, dont la sécurité semble être l'obsession : sol glissant, chute de stalactites, escaliers périlleux...
L'apogée du danger sera la visite en barque - instable ! - de la cave "Wormglow", dont les murs sont tapissés de dizaines de milliers de lucioles. Superbe.
S'ensuit un exposé sur les conditions de vie et de reproduction des lucioles, moins inintéressant qu'il n'en parait.
Nous repartons de Waimoto en début de soirée, après avoir, cette fois-ci, convenablement rentré l'adresse du camping dans le GPS. Nous nous dirigeons vers Roturoa et sa fameuse vallée thermal.
- comments
Flora Et alors, l'accent kiwi, ça passe bro? Et faites gaffe, la Vegemite, c'est australien! On rigole pas avec les spécialités locales...
Max hard life, bises depuis Huanchaco où je viens à la recherche des vagues après le tremblement de terre du Guatemala ;)