Profile
Blog
Photos
Videos
Réveillée à 5h30 et sans plus aucune envie de dormir, j'ai commencé par bloguer, histoire de rattraper mon jour de retard... A 8h, j'étais en bas, comme convenu, et je retrouve mon Tân, en pleine opération gueule de bois... Hahaha ! Ces vietnamiens, ils tiennent pas la distance... On est partis prendre notre petit déjeuner (noodle soup au boeuf) accompagné d'un bon café au lait Nestlé froid pour moi, miam, ça réveille...
Avant de prendre la route, je dis à Tân qu'il faut qu'on passe à la pharmacie... Et oui, je ne voulais pas rentrer dans les détails mais c'est trop drôle... J'arrive chez le pharmacien (c'est un peu comme à la banque hein, pour info) et donc j'attends. Le patron de la pharmacie me voit, son visage s'éclaire - trop cool, une européenne - et il me dit "bonjour !" (en français dans le texte). Je souris et lui réponds un joyeux bonjour également. Ravi, il m'interroge : "vous parlez français ?"
- Je suis française !
- Ooh ! Très bien très bien ! Comment allez-vous ?
- mais je vais très bien, je vous remercie. Et vous ?
- très bien très bien ! Que puis-je faire pour vous ? (véridique !)
- je voudrais des tampons s'il vous plait.
- .... (regard inquiet) heu.... Pardon ? Je n'ai pas compris !
- je voudrais des tampons s'il vous plait.
Et joignant le geste à la parole, je lui en sors un, pour lui montrer. Cela va sans dire, que même avant la sortie du tampon, la foule autour est médusée de nous voir parler français. Leur pharmacien, à eux, qui parle une langue bizarre ! Incroyable ! Alors quand j'ai sorti le tampon, j'avais l'impression de leur avoir montré, je sais pas moi, le graal !
Il saisit le tampon, fasciné et me dit alors :
- oooh ! Très intéressant ! Très très intéressant ! C'est la première fois que je vois ça ! C'est pour quoi ?
- ... (Hum. Comment dire...) alors en fait c'est pour mettre là (et je lui montre donc l'endroit désigné).
- Haaaaaa ! Oui ! (et il part dans l'arrière boutique et revient avec... des ovules)
- ha non, ce n'est pas ce dont j'ai besoin. Voyez vous...
Et me voici en train de lui expliquer à quoi ça sert, les tampons... Le moment juste inoubliable dans une vie. Moi, au fin fond du Vietnam, en train de parler à un pharmacien vietnamien quinquagénaire et de lui expliquer l'usage des tampons hygiéniques... en français, heureusement... Désolée, mais je trouve que mes lecteurs chéris ne pouvaient décidément pas passer à côté de ça. N'empêche qu'il était bien emprunté à devoir m'expliquer à son tour comment font les vietnamiennes, sans tampons et sans serviettes... Il n'avait qu'un gel de lavage intime à me proposer... Je ne sais donc toujours pas comment elles font, elles... Résultat des course, j'ai dû, dans l'urgence, me rabattre sur un paquet de coton. Et la dernière phrase du pharmacien, la grande classe...
- comme je n'ai pas ce dont vous avez besoin, je vous le donne gratuitement.
C'est pas la classe ça ? Hein ? J'ai adoré... Je me marrais toute seule en retournant à la moto et je n'avais qu'une hâte... Vous l'écrire ! :-)))
Allez hop, on prend la route. D'abord visite d'une très très jolie petite église en bois, très ancienne. En la parcourant, j'ai rencontré trois petites vietnamiennes toutes mignonnes, qui en fait étaient des nonnes. Elles parlaient anglais correctement et ont pris mes coordonnées car elles espèrent venir à Paris l'an prochain :-)
On reprend la route et là, je passe une journée splendide. On ne s'est pas arrêtés pour voir grand chose en route, mais le paysage ! Le paysage ! Incroyable. On a pris un café dans une ville qui s'appelle Ngoc Hoi, et à cet endroit on est à 20Km de la frontière laotienne. Entre cette ville et Phuoc Son, notre destination, c'est juste un truc de fou.
En gros, dans ma vie, j'ai quelques "routes". Y'a la route entre Thonon et Seytroux. Y'a la route entre Maceio et Recife. Y'a la route du Cap de Bonne Esperance. Y'a la route de Jerusalem à la mer morte. Et puis maintenant je peux dire qu'il y a la route entre Ngoc Hoi et Phuoc Son... Poulalalalalalalalalalala. Jamais vu autant de forêt, de vallées vertes, puis de pure jungle, puis de forêt de nouveau. C'est impressionnant de beauté. De pureté. De... sauvage. Comme j'aurais voulu qu'Ismail voit ça. C'est tellement à l'opposé de tout ce que l'Égypte peut être... C'est aussi verdoyant et touffu et humide que le désert peut être rouge et aride. Magnifique. Ma. Gni. Fi. Que.
Demain c'est le dernier tronçon, direction Hoi An.
Allez, j'en ai deux trois bonne encore de Tân et une de la réceptionniste de l'hôtel...
Expression du jour de Tân : "No money, no honey, no woman, no cry !" :-) j'adore...
Mots rigolos : "voot" qui est en fait wood, "tcheu" qui est church, "ovni" qui est orphanage, "how" qui est en fait house et "lan" pour lunch... Palme d'or à la réceptionniste : "babo" qui veut dire, comme tout le monde le sait... passport.
Pleins de pensées !
Nadege
- comments
ludo genial comme d hab!! :-))))
Bergamotte Et la tu t'es mordu les doigts d'avoir oublie ta Venus Cup!!! ;-) xx
gil7429 Or donc chérie, le poivre vert est un poivre immature (cueilli avant maturation) plus ou moins sèché, moins "hot" que le poivre noir ou gris, ou blanc.Pendant que l'on est sur le sujet, et pour le clore, le poivre rose n'est pas un poivre mais une baie issue d'un faux poivrier (Thérébantis quelque chose), appelé aussi "or rose de la Réunion", plus décoratif que réellement poivré !Anything else ?Comment va ton cul ?
gil7429 Bergamotte ! je ne veux pas mourir idiot : c'est quoi une Venus cup ?
odanouille ma poulette et son coton!!!mouah ah ah ahdonc à la fin tu cherches une maison d'édition pour publier ton blog??je t'embrasse bien fort!odada
gil7429 Message Toutounet : aucune réponse à la question sur les menstrues vietnamiennes et leur mode de traitement. Nadège vous en dira surement davantage.
mavonne merci à toi nanou de nous faire partager cette expérience sublime ,avec tant d humour ,et de force de vie. tu m apportes de la beauté.,
stephanie J'adore te lire, c'est genial!
supet-toutounet ohh les yeux...
supet-toutounet C'est chouette le gothique vietnamien.
supet-toutounet Ce serait pas plutôt Saint Georges ?
supet-toutounet Mais dis-moi, les vaches aussi c'est des Hobitts ?
supet-toutounet De belles possibilités d’aménagement des combles..
supet-toutounet J'aime beaucoup ton sarouel !
supet-toutounet Ce violet te va a ravir !
nadegeb72 Hahaha ! Ça tient pas la route les hobbits :-)
nadegeb72 Oh hey hein. Toi et ta culture générale, vous avez pas un thé et des scones à prendre ?
nadegeb72 Oh oui mais ma chérie, c'est in-chau-ffable !! Je te dis pas les notes de chauffage ! Pfiou !
nadegeb72 Made in Casa ! :-)
nadegeb72 Une de mes couleurs préférées... Et un de mes sarouels préférés !
supet-toutounet Face a Gandalf, c'etait perdu d'avance...
supet-toutounet Bonne idée. Tu m'a donne faim maintenant...
supet-toutounet Ah ben tu vois que tu pourrais être fashion designer :)
supet-toutounet A juste titre ma belle !
nadegeb72 Hahaha ouais ! Gandalf la blonde décolorée !
nadegeb72 Mmmhhhh... J'ai pas dit homemade... J'ai dit made in casa(blanca). Mouhahahahaha !
nadegeb72 Arrête, je vais rougir et ça va pas avec le violet :-)
supet-toutounet jijijiji :)))
kami ovni!!hahahha trop bon!le pharmacien!!!tu vas adorer le laos!!n´oublie pas khao sok...