Profile
Blog
Photos
Videos
2h20, le réveil sonne, j'émerge difficilement, enfile mon pantalon et tee-shirt de marche, mes chaussures Keen (pas idéal les chaussures ouvertes pour marcher en montagne mais c'est tout ce que j'ai) et la voiture arrive pour nous amener au Mont Batur, un volcan né en 1804 sur l'île de Bali. Objectif : observer le lever du soleil du haut du cratère! Enfin, je devrais dire du cratère interne car le Gunung Batur a une double caldeira, le cratère externe étant un ovale de 14 km de long avec une arête à l'ouest de 1500m.
On s'arrête en chemin dans une ferme organique pour prendre un café/thé et un pancake aux bananes (3h30 le petit dej, c'est tôt en titi, mais ça recharge les batteries!) et nous voilà dans le noir, prêts à démarrer l'ascension!
Le ciel est magnifique, on voit la voie lactée, la lune est absente... Rien que pour cette vue-là, le réveil valait la peine!
On marche tranquillement sur des anciennes coulées de lave, celles de 1963. La dernière éruption date de 2000, mais elle est restée au niveau du cratère. Tout autour, la végétation et les cultures humaines ont pris leurs places! Je suis plutôt contente d'avoir amené ma lampe frontale qui me laisse les mains libres sur le chemin. Les cailloux roulent, le sable noir remplit mes chaussures, on monte et on voit au loin un début de lueur.
Je sens soudain une sensation bizarre, mais fugace. Intriguée, je me retourne et perçoit avec le faisceau de la lampe que je viens de traverser des fumerolles qui sortent d'une entraille de ce volcan toujours actif. De façon surprenante, il n'y a pas de forte odeur de soufre, par contre on sent la chaleur des profondeurs! Nous sommes au bord du cratère...
Nous continuons notre ascension jusqu'au premier sommet choisi par notre guide pour découvrir le lever du soleil et prendre le petit déjeuner (constitué celui-ci de morceaux de banane dans deux tranches de pain de mie et d'un œuf dur :-).
Les couleurs rouges dans le ciel s'accentuent. On peut voir à nos pieds le lac Danau Batur et au-delà du lac, sur la droite les monts Abang et Agung (le dernier étant le plus haut sommet de Bali).
En face de nous, on distingue au-delà de la caldeira l'île voisine Lombok et sa plus haute montagne le Rinjani. Et c'est là que le tout devient magique... Du sommet du Rinjani, une corolle de lumière émerge et diffuse vers le ciel, c'est comme si le cratère de ce volcan, lui aussi toujours actif, voulait entrer en éruption, mais de façon calme et lumineuse, en harmonie avec les dieux si vénérés dans ces iles! Et c'est là, au centre du cratère que le soleil fait son apparition... Il monte vite, et nous décidons de monter nous aussi vers un deuxième sommet! D'ici, on voit mieux la mer qui nous sépare de l'île de Lombok, et le soleil se reflète à la fois sur le lac et sur la mer!
Après une belle discussion autour d'un thé au gingembre avec deux Singapouriens adorables, nous redescendons pour voir le cratère à la lumière du jour! Au moment où nous arrivons, des singes de la montagne sacrée font leur apparition, et nous font une petite démonstration... hum... mettons, très naturelle :-).
Nous continuons notre descente lentement, mais surement. Ça glisse, ça roule et aucun de nous n'a les chaussures appropriées :-) Le soleil nous couve déjà de ses très ardents rayons, et il n'est pourtant que 9h! Bien heureux de ne pas être sur le volcan aux heures les plus chaudes... On distingue un tissu blanc qui ceinture le volcan. Il fait partie d'une des cérémonies qui fête les dieux et la nature de cette montagne sacrée. On descend au milieu de la verdure et des cultures, qui nous font réaliser à quel point la terre volcanique est fertile, et c'est à 9h30 que nous arriverons au point de départ, repu de la vision enchanteresse du site :-)
- comments