Profile
Blog
Photos
Videos
Nous faisons une halte à Kalaw avant de rejoindre le fameux Lac Inle, afin de tâter le terrain pour un trek éventuel entre les deux sites - un classique birman.
D'après les témoignages des voyageurs, l'excursion est très touristique et les paysages traversés un peu "secs". De plus, la mendicité est devenue quasi-systématique dans les villages traversés.
Nous décidons donc de partir pour le lac Inle dès le lendemain, en bus.
En attendant, Agathe décide de visiter la ville et les montagnes environnantes en compagnie de Mark, un Anglais croisé à l'auberge. Nico passe la journée dans la chambre, aux prises avec une vilaine "turista".
Nous partons vers le lac Inle après une courte nuit et sommes opérationnels en fin de matinée pour un tour en vélo autour du lac, malgré la chaleur étouffante - plus de 40 ° !
Nous découvrons dans un premier temps le domaine du "Red Mountain Estate" qui donne l'une des rares production viticoles de Birmanie.
Après dégustation, nous classons le vin local dans la catégorie "rouge qui tâche" :
Après quelques kilomètres dans la campagne, nous arrivons sur la rive du lac. Une pirogue embarque nos vélos et nous fait passer sur la rive Ouest.
L'embarcation traverse les villages lacustres :
Au centre du lac, nous voyons les premiers esquifs de pêcheurs. La technique employée est très particulière : ils utilisent un large filet en entonnoir tout en pagayant à l'aide de leur jambe.
Nous débarquons quelques minutes plus tard et remontons en direction de l'hôtel, en parcourant pendant plusieurs kilomètres une succession de villages.
La journée du lendemain est consacrée à la classique excursion en bateau autour du lac. Pour éviter les groupes organisés, nous insistons pour commencer le tour à 7 h, une heure avant le départ de tous les autres bateaux.
La stratégie est payante ; nous sommes seuls en arrivant sur le lac. Les pêcheurs sont déjà en activité à quelques dizaines de mètres.
Après une petite heure de trajet, nous arrivons à hauteur du village d'Inthien où se tient un marché local hebdomadaire.
Nous profitons de notre avance sur les autres groupes. Les boutiques de souvenirs touristiques sont légion, mais une grande partie du marché reste consacré aux échanges entre locaux.
Puis nous nous dirigeons vers le sud du lac. Nous faisons un arrêt dans la spectaculaire Phaung Daw Oo Paya, au centre de laquelle trônent 4 petits Bouddhas dorés, rendus méconnaissables par l'ajout de milliers de feuilles d'or.
L'étape suivante est la classique boutique de souvenir, où est vendue la production de "femmes-girafes" que nous voyons à l'œuvre.
Un peu écœurés par le principe, nous allons nous balader derrière la boutique et y découvrons un petit village. Une famille nous invite à prendre le thé.
De retour dans la pirogue, nous atteignons Nampan, charmant village lacustre à l'écart du circuit touristique.
Nous terminons par la visite des jardins flottants, en plein centre du lac. Le bateau se fraie un passage dans des champs de tomates ou de fleurs. Par endroit, la densité végétale est si forte qu'on peut y tenir debout :
Epuisés par la chaleur mais vraiment satisfaits par notre journée, nous enchaînons par un bus de nuit vers Mandalay.
- comments
COMBOURIEU Au risque de paraître ridicule, je me lance : ça veut dire quoi, PHT ?
Patrick HENRY Nous avons vu sur France 2 le superbe reportage "Birmanie, la promesse de l'aube ?" et nous avons bien pensé à vous http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/?page=emissions&id_rubrique=109