Profile
Blog
Photos
Videos
Ça fait plaisir de remettre les pieds en Asie ! Le dépaysement est immédiat lorsque le bus remonte Nathan Road en longeant la devanture des magasins et leurs larges néons lumineux.
L'excitation retombe en arrivant dans notre "hôtel"... Après l'accueil 5 étoiles de nos amis australiens, ça fait très mal.
Les dortoirs de 8 que propose l'hôtel sont sordides : odeurs humaines, crasse, literie insalubre, vêtements sales qui s'accumulent... Le gérant nous présente cette porcherie avec un aplomb confondant, en précisant qu'il "suffit de pousser les affaires".
Pour quelques dollars de plus, nous "craquons" pour une chambre double :
On se console en allant explorer le quartier de Kowloon by night, et avec un combo "resto chinois + massage". Tout ça nous rappelle le bon temps de la vie à Shanghai...
Au réveil, nous restons dans les environs avec la visite du quartier de Tsim sha Tsui et ses marchés aux fleurs et aux oiseaux :
Quelques rues plus loin se tient le pittoresque marché aux poissons rouges. Des milliers de petits sacs sont repartis sur plusieurs rues, accrochés aux murs sans ménagement pour leurs occupants.
Le musée de la ville, plus loin, apporte un éclairage intéressant sur l'histoire des lieux.
Le soir, nous rejoignons Olivier, un collègue de Nico en congés sabbatiques. L'occasion de prendre le fameux "Star Ferry" et d'admirer l'incroyable "skyline" de la ville :
Olivier a vécu une journée assez inédite. Sur la base d'une info trouvée sur le net, il est tombé sur un nombre impressionnant d'ailerons de requins - les Chinois en sont friands - en train de sécher sur le toit d'un immeuble. Ses photos font froid dans le dos :
Nous consacrons la deuxième journée à la visite de Macao.
Le soir, nous retournons sur le front de mer pour assister au spectacle touristique "son et lumière" proposé chaque soir devant la skyline. Les plus grands buildings de la ville s'illuminent tour-à-tour, sur fond de musique chinoise niaise :
Au réveil, nous nous dirigeons vers l'"avenue des stars", équivalent local d'Hollywood Boulevard, et son emblématique statue de Bruce Lee :
Comme à Hollywood, l'avenue est tapissée d'empreintes de mains d'artistes prestigieux : Cheung Ying, Li Li Hua, Tang Wing Cheung...
Nous sommes de nouveau sur Hong Kong Island après un petit coup de ferry. Nous marchons dans la partie sud de l'île (Soho, tramway parcourant Des Vœux Rd..) en attendant le déjeuner avec PH, qui a passé 6 mois à Shanghai avec Nico.
Nous rejoignons PH à midi, dans un resto chinois "classe" (selon les critères locaux) spécialisé dans les "Dim Sun", des beignets frits cuisinés à la mode cantonaise.
PH s'est installé à Hong Kong deux mois plus tôt et connaît déjà l'endroit comme sa poche. Il nous accompagne pour le reste de la journée, en commençant par le "Peak" :
Plus à l'ouest, le quartier de Wan Chai est une "petite Chine" à quelques minutes de la City.
Après un tour sur le marché, PH nous amène prendre un verre sur le roof top d'un building.
Nous quittons PH pour revenir à l'hotel. Pas fâchés de quitter ce trou à rats le lendemain...
Nous baissons le pied la dernière journée en prévision des premiers moments en Inde qui s'annoncent éprouvants. Seule activité notable en dehors des massages : la visite d'une exposition temporaire d'oeuvres d'Andy Wharrol.
Enfin, sur les conseils d'Olivier, nous allons jeter un coup d'oeil au Peninsula, dont les urinoirs ont étés designés par Philippe Starck. La classe à l'état pur.
À 23 h 30, l'avion quitte Hong Kong pour 5 h de vol à destination de Madras.
Nous arrivons en Inde à 1 h30 du matin...
- comments
Marie M Le craquage pour la chambre double avait l'air d'en valoir la peine. Et la suite royale, c'est une chambre d'hôpital? Le marché aux poissons rouges, les ailerons de requins qui sèchent sur les toits... Ces Chinois sont vraiment à part
Panch Le bar sur le roof top, c'est le Wooloomooloo, non?!! trop bien :)