Profile
Blog
Photos
Videos
La capitale du Cambodge ne manque pas de centres d'intérêt, notamment historiques avec les nombreux vestiges de l'époque des Khmers Rouges.
Apparus sur le devant de la scène en 1975 suite à un coup d'état de leur leader Pol Pot, les Khmers Rouges ont mis en place un système sociétal inédit et radical visant à transformer le Cambodge en une gigantesque coopérative agricole communiste.
En quelques jours, la totalité de la population de Phnom Pehn et des autres villes du pays a été déplacée de force dans des zones rurales. Les intellectuels ont été décimés -connaître une langue étrangère ou même porter des lunettes étant une raison suffisante pour se faire tuer..
On estime à environ 2 millions de personnes le nombre de victimes du régime dictatorial entre 1975 et 1979, soit un quart de la population du pays.
Le tristement célèbre "Tuol Sleng", une ancienne école transformée en prison sous le régime de Pol Pot, aujourd'hui accessible au grand public, est sans doute l'endroit dans lequel l'atrocité des crimes des Khmers Rouges est le plus palpable.
Les anciennes salles de classe ont été transformées en salle de détention et de torture. Elle sont restées dans l'état dans lequel elles ont été trouvées lors de la libération de Phnom Penh par les Vietnamiens en 79.
On peut voir les photos de la totalité des victimes du camp, les Khmers Rouges ayant mis en place un système de suivi très rigoureux des détenus.
Les victimes du régime étaient exécutées à quelques kilomètres de la prison, dans les "Killing Fields", eux aussi ouverts au public.
Notre chauffeur de rickshaw nous propose d'enchainer la visite du Tuol Sleng et des Killings fields ! Mais nous avons eu notre dose de barbarie et repoussons la visite au lendemain matin..
Dans les killing fields, un mausolée à été érigé à l'entrée du centre afin de recueillir les crânes et les vêtements récupérés sur place.
Les exécutions étaient commises devant les fosses dans lesquelles allaient être enterrées les victimes. Aujourd'hui encore, il n'est pas rare que des morceaux d'ossements ou des dents refassent surface après la saison des pluies. Nous en apercevrons nous-mêmes à quelques mètres du chemin.
Comme la veille, il nous faudra quelques heures pour "encaisser" la visite. Nous terminons la journée à l'hôtel puis allons dans un petit resto italien, en gardant les activités plus légères pour le lendemain.
Avant de nous coucher, nous allons nous faire masser dans l'un des "Blind Massage Center" de la ville. Les masseurs qui nous prennent en charge sont entièrement aveugles... L'activité leur permet d'avoir un revenu, et la qualité du massage est au moins aussi bonne que dans un centre de massage classique. Un concept vraiment réussi.
Nous nous accordons un jour supplémentaire pour bien profiter de la capitale, dont le superbe Royal Palace et son Bouddha d'Emeraude :
Dans la Pagode d'Argent, le sol est pavé de 5000 plaques en argent d'un kilo chacune.
Plus au nord, le Central Market est concentré sous un spectaculaire dôme. Nous passons un moment à chercher un "petit sac en papier recyclé à motifs d'éléphants" pour Aude... Sans succès.
Nous résistons à plusieurs achats d'impulsion, comme, pour Agathe, ce "faux-fessier" de première qualité :
Puis nous passons un moment à nous perdre dans les rues pittoresques du centre-ville
Pour fêter le départ du Cambodge (et une bonne nouvelle professionnelle pour Agathe), nous allons dîner à "Sleuk Chark", un établissement local réputé.
Au menu : tarentules frites et steak de bœuf aux fourmis rouges...
Nous quittons le Cambodge le lendemain en prenant un vol direct pour Bangkok, coup d'envoi de notre séjour d'un mois en Thaïlande !
- comments
COMBOURIEU Et quid de l"annif de Nico ?
Marie Marcaillou Pour info: Nico, grâce a toi, je vais moi aussi manger un apéro de mygales! Mon esthéticienne étant cambodgienne, je lui ai parlé de ton tour du monde et de vos découvertes. Elle m'a dit qu'elle s'apprêtait a partir au Cambodge et qu'elle me rappèlerait a son retour. Elle vient de le faire, en me disant quelle m'avait ramené tous types d'insectes (fourmis, cafards de mer, sauterelles, mygales) et qu'elle m'invitait a venir les déguster avec elle ce week-end