Profile
Blog
Photos
Videos
Je n’ai pas bien compris comment je me suis retrouvée dans le bus pour Rio au lieu du bus pour Trinidad au Paraguay mais bon… J’y suis… C’est l’aventure !
De nombreuses heures plus tard, nous sommes à Rio de Janeiro !! Nous avions consultés les guides dans le bus et on avait décidé de loger près de la plage de Copacabana, si réputée. Le Copacabana Palace étant juste un peu hors budget nous sommes allés dans un hostel de la chaine « Che Lagarto » qu’on avait déjà essayé en Uruguay. Dortoir de 10 ou 12 personnes pour 35 USD !!! Aaaaahhhh !! Et c’était l’hostel le plus réputé à Copacabana pour son ambiance. C'est-à-dire des gens qui sortent et rentrent de la chambre toute la nuit et qui s’écroulent ensuite tout habillés sur leur lit et se mettent à pousser des grognements, rugissements enfin des ronflements surnaturels !!!
A peine arrivés, nous sommes partis visiter les célèbres plages d’Ipanema et de Copacabana. Et bien c’est joli, il y a des sportifs sur toute la plage mais pas beaucoup de femmes en tanga. Thomas est déçu! En fait il ne fait pas très beau et il n’y a donc pas tant de monde. Il y a des stands à jus de fruits frais partout ! C’est cher : 2/3 Euros mais il y a vraiment du choix ! Acerola, pinha (ananas), Tamarindo, Guarana, Maracuja, Acerola, avocats… Genial !
Ah oui j’ai oublié de mentionner aussi que les gens parlent portugais au Brésil… Alors quand on a entendu et parlé l’espagnol pendant 2 mois, ce n’est pas facile… Thomas d’ailleurs pour faciliter la conversation disait toujours oui ! Je ne comprenais pas grand-chose non plus même si j’avais étudié un peu le portugais il y a des années.
Après une nuit dans cet hostel, je n’en pouvais plus et nous avons décidé de changer. Sur internet nous en avons réservé un autre pas très loin et Thomas a noté l’adresse dans son Iphone (les détails sont importants…). Chargés comme des baudets, nous nous sommes dirigés vers l’hostel mais ne l’avons pas trouvé et la batterie de l’Iphone était morte. Un peu énervée car je n’avais pas pu écrire l’adresse sur un papier, nous avons commencé à discuter au milieu de la rue en français (logique). C’est à ce moment qu’une femme nous aborde en parlant français aussi et nous demande ou nous voulons aller. On lui explique que nous (Thomas) avions perdu l’adresse et que nous sommes perdus... Et là, la dame nous propose d’aller chez elle vérifier sur internet l’adresse car elle habite juste à côté. Nous y allons, elle trouve l’hostel et cette fois nous étions dans un dortoir de 18 !!!! Elle nous dit que c’est cher, pas top et que si nous voulions… elle a une chambre d’amis et nous pouvions y loger le temps que nous voulions !!! Ouaw !!! On a quand même hésité car ça paraissait trop beau pour être vrai mais on a finalement accepté. Et ça a été une belle expérience. Elle nous a donné les clefs de son appart pour que nous soyons libres de sortir et rentrer quand bon nous semblait. Elle nous a donné des conseils pour des endroits sympas et pas chers pour manger, dont la « estacaõ de sabor » : délicieux, elle nous a emmené manger dans un quartier super sympa. Enfin, incroyable !
Une raison de plus pour aimer Rio ! Car on a vraiment aimé. La ville est jolie, animée, les gens sont gentils et on ne sent pas du tout ce sentiment d’insécurité dont on nous parlait si souvent.
Nous sommes allés sur le « Paõ de Asucar » dont on a une vue sur toute la ville, notamment sur les plages de Lemme, Ipanema, Copacabana entourées de montagnes et le Corcovado. Nous avons visité le Christ Rédempteur. Evidement c’est très touristique et tous le monde fait les mêmes photos mais ça vaut la peine et puis les photos rendent plutôt bien ! Nous sommes ensuite allés à la cathédrale métropolitaine, très originale car très moderne et d’une forme... spéciale…
En Chine, à Chengdu, j’avais rencontré Diego, un brésilien de Rio. Je l’ai donc revu deux fois à Rio. La première fois juste pour aller boire un verre sagement et la deuxième fois il nous a emmené dans une magnifique boite dans le quartier de Lapa pour danser la salsa et boire des (trop) de caipiriñas ! C’était notre dernière nuit à Rio, et on s’est réveillé bien morts pour partir moi à La Paz en Bolivie (and my dream comes true…) et Thomas dans le Nord du Brésil.
- comments