Profile
Blog
Photos
Videos
Nous y voila... Dernier jour du trek dans la jungle inca, direction le Machu Picchu, but ultime de cette excursion!
Levée à 5h, je décide de reserver mes pieds pour la visite du site et prend le bus pour monter!
Nous voila à 6h15 à l'entrée du site, les premieres lueurs font leur apparition mais les nuages à l'horizon accrochés aux montagnes environnantes nous empechent toutefois d'avoir un beau lever de soleil inca... Malgré tout le beau temps est avec nous et c'est un site inca dégagé que l'on découvre!
La premiere heure et demi, je decouvre le site avec notre guide Abraham, nous passons par le village, le temple du soleil, et le temple du condor, animal privilégié de ce site dont les terasses en dessinent les contours! Cela dit, il est fort difficile de voir le condor lorsque l'on reste sur le site! Pour cela, il faut grimper le Wyanapicchu!
Qu'a cela ne tienne, il est prévu dans mon tour que je grimpe ce grand rocher! (a noter qu'il faut le prevoir a l'avance car le nombre de place est limité).
Me voilà à 8h15 a l'entree du Wyana, prete à commencer l'ascension de ces interminables marches, mais l'effort en vaut la peine, la vue sur les ruines et sur les montagnes alentours est imprenable! Arrivée au sommet, je me pose sur un rocher pour profiter du spectacle... C'est le moment que choisi une bibite pour me piquer sur le doigt! Aie! Petit moment de panique car je ne sais pas trop ce qui m'a piqué (cela ressemble a une sorte d'abeille toute noire et tres longue...). Un guide qui est sur le site me dit que c'est bon pour ma santé et que la douleur va vite passer... Heu... Ah bon?
Un couple argentin vient a ma rescousse et me propose une creme magique pour les piqures! Le fait est, 10 minutes plus tard, je ne sens plus rien et le dard est parti tout seul (j'aurais du prendre le nom de la pommade miracle!!!). Je decide d'ecourter mon sejour aupres de ces charmantes bibites, et de commencer la descente vertigineuse... Je croise en chemin un panneau: gran caverna. Personne de ce côté... Je n'ai aucune idée de où cela va me mener, mais je decide de tenter!
Au bout de 10 minutes de descente, je commence à m'inquieter... C'est bien beau de descendre mais il va falloir remonter après! Et je suis decidement seule sur ce site! Je decide de me poser un peu et de braver les interdits en mangeant une banane... Zut, c'est le moment que choisi un des rangers du parc pour apparaitre!!! Il me fait une remarque sur mes bananes, et de façon ingénue, je lui demande s'il en veut une :) au lieu de me faire gronder, il accepte avec un grand sourire. Ouf!!!
Il est suivi de deux argentins, je continue la descente avec mes trois nouveaux amis... Notre ranger nous apprend que nous nous dirigeons aussi vers le temple de la lune, et que le chemin est un circuit qui nous ramenera vers le Machupicchu, ouf, au moins je n'aurais pas à remonter le Wyana!!!
Notre guide improvisé nous montre des ruines encore ensevelies, nous explique les excavations et les decouvertes du site (dont une momie), et nous amene au gran caverna. On decouvre ici les pierres qui servaient a la taille, un molino, et des niches pour les offrandes... Mes nouveaux amis ont des feuilles de coca dans leur sac... et c'est une des offrandes que faisaient les incas aux dieux!!! Nous voila donc à la recherche chacun de 3 belles feuilles de coca pour effectuer dans les regles de l'art notre offrande. Nous presentons nos trois feuilles au soleil et aux trois montagnes sacrées, et à chaque fois nous soufflons dessus, puis nous apportons religieusement notre offrande dans la niche sacrée avec dans la tete un voeu qui nous est cher...
Notre "guide" nous laisse ensuite a notre chemin, il a à faire dans ce site.
Et nous voila sur le chemin du Machu Picchu... Que de la montee encore! Il faut dire que l'on avait fait 45 minutes de descente bien raide!!! Les paysages sont magnifiques, et je croise des oiseaux, des papillons, des lezards...au bout d'une heure et demi, j'arrive à l'intersection d'un autre sommet, le petit wyanapicchu. Pour être honnete, je suis deja a plat, mais ce petit sommet est bien tentant... Tant pis, on y va!!!
Je suis seule sur ce chemin, et ce jusqu'au bout!!! Le sommet est à moi! Je me permet une deuxieme pause casse-croute et une mini seance de meditation sur "mon sommet", avec encore une fois une vue imprenable sur le condor du Machu Picchu!!!
Retour ensuite à la civilisation, je me dirige vers le pont des incas, puis deambule dans les differents lieux du site! J'echange avec deux policiers, avec un travailleur du site qui nettoie les pierres...Toutes ces personnes sont vraiment adorables et me parle un peu plus du site et de leur travail. Je croise aussi mes deux amis argentins Augustin et Gonzalo, puis le couple avec qui j'avais fait mon offrande. On papote tous les 5, puis vers 16h s'amorce la sortie du site. Je decide de descendre à pieds avec mes deux comperes du tour! Un beau chien brun nous accompagne tout le long du chemin. Mes jambes sont deja toutes flagadas, la descente par ces plus de 1000 marches est vraiment dure à cette heure-ci (et je realise a quel point j'ai eu raison de prendre le bus le matin!!!). Mais la journée n'est pas terminée!!! A Agua Calientes, c'est la fête!!! On fete en grande pompe la fete des mamans!!! Quelques pas de danse, un resto, une caperihna, et à 21h30 il est temps de prendre le train puis le bus vers Cuzco.
Nous arrivons tous crevé à 1h du matin, l'envie de dormir est enorme, mes jambes sont toutes courbaturees, mais je suis attendue au Loki pour faire la fete avec la gang car on fete les 30 printemps d'Ainoa! Eh, 30 ans, je peux pas laisser passer!
Ce sera donc danse pour finir d'achever mes jambes, et je rencontrerai en chemin un excellent danseur peruvien qui finira de transformer ma nuit en nuit blanche!
Retour a l'hotel a 9h du mat, petit dej, petite sieste de 3h suivi d'un apres midi larvaire (photos et lessives)... Dodo à 20h30!
- comments