Profile
Blog
Photos
Videos
Pour nos derniers jours en Nouvelle-Zélande, nous visitons Christchurch et la Péninsule de Banks, au sud de la ville. Christchurch a subi deux séismes dévastateurs en 2010 et 2011. Bien qu'ayant été prévenus par plusieurs voyageurs, nous sommes surpris par l'ampleur des dégâts.
Le centre-ville, complètement détruit, est inaccessible. En longeant les barrières, nous entr'apercevons la place principale et la cathédrale écroulée.
La zone commerciale à été ravagée. Dans l'urgence, les boutiques ont été remplacées par des containers qui donnent à l'ensemble un certain charme.
De retour au camping, nous prenons contact avec Thibault et Loubia, rencontrés à Doubtful Sound. Nous nous donnons rendez-vous le lendemain à Akaroa, dans la Péninsule de Banks.
Nous les rejoignons en milieu de journée après deux heures sur une route magnifique. Nous aurons été bluffés par les paysages néo-zélandais du début à la fin. Akaroa a accueilli un certain nombre de colons français par le passé. Ce lointain cousinage est largement exploité par la ville... Le trait est parfois un peu forcé.
Nous nous asseyons sur une terrasse au soleil en compagnie de Thibault et Loubia. Nous commandons quelques verres de sauvignon blanc local, tandis que nos amis, passionnés de parapente, nous régalent de leurs anecdotes. Nous apprenons par exemple que les moissonneuses-batteuses génèrent des courants ascensionnels très prisés par les parapentistes !
Nous rentrons à Christchurch le soir même pour récupérer notre avion pour l'Australie.
Le bilan de notre séjour néo-zélandais est ultra-positif. En moins de 3 semaines, nous avons réussi à parcourir tout le territoire en remplissant tous nos objectifs, avec une météo exceptionnelle. Nous sommes impressionnés par la beauté des paysages et l'accueil des locaux. Certes, nous sommes passés à côté de la dimension "rugby" mais les All Blacks étaient en tournée et le championnat local n'avait pas débuté.
Après le rythme effréné des dernières semaines, nous allons pouvoir baisser le pied avec une étape à Sydney, avant la Nouvelle Calédonie
- comments
Flora Impressionnants les dégâts à Christchurch!... ça fait mal au coeur de ne pas reconnaître les lieux.