Profile
Blog
Photos
Videos
Du 3 au 10 août
Le lendemain, Aiden nous emmène déjeuner à un diner place. Typiquement américain, Elvis présent sur tous les murs. Burger pour les garçons… et première poutine du Canada pour moi: frites croustillantes recouvertes de sauce épaisse (gravy) et fromage orange fondu. Parfait pour un lendemain de soirée!
Nous quittons non sans mal notre adorable Aiden, et prenons la route en direction de Lake Louise. Nous y passons la soirée… et retournons dormir sur le parking de notre Bed & Breakfast, et faisons le plein d'énergie le lendemain matin au petit dèj: Wafles au sirop d'érable, muffins aux fruits rouges et céréales multicolores… un vrai régal!
Nous arrivons rapidement à Canmore. Il pleut sévèrement et le village à l'air triste. Nous marchons le long de mainstreet, regorgeant de petites boutiques. Nous nous arrêtons toute l'après-midi à Good Earth, un coffee shop au succulent espresso. En fin de journée, nous rejoignons la foule sur la place du musée, entourant Habadekuk, notre groupe Danois. Encore une fois, ils font l'hunanimité ici! Tout le monde claque des mains et se déhanche.
A la fin de la performance, alors que nous comptions rejoindre le groupre… Frank rencontre par hasard deux de ses amis, avec qui il a vécu deux ans auparavant! Iian, l'irlandais, et Eugénie, la Québécoise, vivent à Canmore depuis un an et partent faire un tour d'Europe en vélo à la fin du mois. Nous passons la soirée avec eux et les jumeaux Mat et David, eux aussi québécois. Frank cuisine une grosse marmite de succulents spagghettis, et nous passerons la soirée à échanger nos musiques sur youtube.
Quel beau temps ce matin! Il fait une chaleur incroyable en ce premier jour de festivités. En allant au festival, nous découvrons la ligne interminable de gens campés sur leur chaise pliable, hyper équipés du trio glacière/journaux/parasol. Nous suivons nos amis Danois à l'entrée des artistes: bracelets VIP au poignet, nous voilà partis pour trois jours de nourriture à volonté! Nous sommes les seuls groupies au milieu de tous les artistes et volontaires du festival… Et on aime ça!
Habadekuk ne jouant pas ce jour là, nous rejoignons Eugénie et Iian lézarder autour d'un lac, puis à la parté (soirée en québécois!) de Dave et Danielle. Ambiance Québec, barbecue et escalade ce soir!
Canmore est un village qui a subit un gros boom après les Jeux Olympiques d'hiver de 1988, et est considéré comme la côte d'azur des Canadiens aujourd'hui. Tranquille, le village est sutié au milieu des Rocheuses. Escalade et rando l'été, ski et escalade sur glace l'hiver, c'est le paradis des sportifs! Et en plus… l'activité économique y est hyper dynamique. Ici, il il a du boulot pour tout le monde!
Dimanche et lundi… deux jours de festival intenses:
- les gens se sont tous rués à l'ouverture pour poser leur chaise sur la pelouse. Assez conceptuel, il est interdit de danser à ce festival, ou uniquement dans un mini parc clos.
Les artistes essaient tous de faire bouger les gens et d'avoir un public dynamique plutot qu'une rangée (colorée) de chaises à moitié vides;
Anecdote n°1: pour la dernière performance d'Habadekuk, Frank se lève soudainement, et entraine dans sa danse tout notre groupe… et tout le public! Moment magique!
- l'ambiance est très familiale: l'alcool et la cigarette sont interdits, fait assez surprenant pour un festival
- on se croirait au pays basque: le ciel bleu et le soleil brûlant laissent place en 3 minutes à une tempête de pluie glaciale… Pas de doute, on est au milieu de montagnes!
- des petits lapins courent partout
- Eugénie et moi nous sommes faites sortir par des red necks d'un bar, car nous n'avions pas notre carte d'identité.
La dernière soirée de fermeture fut un vrai bonheur: les musiciens les plus motivés se réunissent tous pour nous offrir leurs meilleures performances en privé! Et en plus on danse tous comme des fous! Habadekuk se déchainent avec un autre groupe de jeunes de Colombie Britanique: les good for grapes.
Après ces quelques jours à Canmore, c'est décidé, nous nous instalerons ici!
Nous parterons le lendemain en direction de Calgary. 45 minutes en voiture.
La ville est exactement comme on nous l'avait décrite: industrielle, moins charmante que Vancouver. Le parking est de 12$ de l'heure. C'est drôle de voir tous ces banquiers et homes d'affaires.
Il y a deux semaines, c'était la semaine Stempede: le plus grand rassemblement de rodeo au monde! Et l'ambiance cowboy se fait sentir dans toute la ville avec ses multiples boutiques de fringues.
En nous balladant pendant deux jours, nous ferons le plein de nourriture asiatique, dégusterons les Vietnamese sub(marine), flânerons dans un mall gigantesque.
Anecdote n°2: garés sur le parking du mall, une policière frappe à notre porte et me réclame. Un témoin aurait signalé qu'un homme (la description correspondait à Thy) m'aurait poussée et violemment insultée. Nous explosons tous de rire, mais elle prend ça très au sérieux. On ne rigole pas avec la sécurité ici!
Le soir nous regardons dans notre van cinema le Jurassik Park n°1… Car le lendemain nous partons vers l'est, en direction des prairies et de la région des dinosaures!
Réveil difficile pour les garçons qui ont mal dormi: il y a beaucoup de circulation la nuit dans les grandes villes.
1h30 de route pour arriver au Tyrell Museum. L'arrivée sur le lieu est impressionnante: on sort des interminables prairies et soudain la terre se creuse, laisse place à la roche formée de couches sédimentaires, ocres et rouges. On se croirait dans le désert!
Le musée est gigantesque, magnifique et passionnant. On peut même discuter avec les paléontologues!
Nous continuons notre route (+2H30) vers le Dinosaur Provincial Park. Véritable désert de roche et de sable, c'est un cimetière géant de dinosaure. 35% des fossiles mondiaux auraient été trouvés ici! Il est d'ailleur classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
C'est incroyable de penser que nous avons traversé la forêt pluviale (et ses arbres vieux de 800ans) de Vancouver Island, la végétation luxiuriante de Colombie britanique, les rocheuses et ses glaciers, rivières et lacs dun bleu vert profond, les prairies, et maintenant un désert!
Cactus, serpents, moustiques (!!!!!), cigales: tout y est!
Après avoir fait une randonnée sous ce cagniard, nous retournons en ville, car ce soir c'est le concert de John Butler trio! Super ambiance, nous rencontrons des jeunes qui nous emmènent découvrir Calgary by night.
Le lendemain nous visitons l'université, don't le campus immense est impressionnant.
Puis nous rejoignons Balgwyn, un militaire québécois rencontré lors de notre arrêt au glacier Columbia. Il nous invite à passer la soirée chez lui. Au menu: curry thaïlandais made in Frank!
Son père était un artiste Montréalais prolifique: son fils stock dans sa cave à peu près 10.000 oeuvres! Et ma mission si je l'accepte: répertorier et diffuser ces oeuvres.
Et le boulot reprend!
- comments
Elke Nice!!!