Profile
Blog
Photos
Videos
De Hanoi à Hue en train de jour
Me voici prenant le train de jour après deux expériences en train de nuit. Bon, déjà, j'ai la place avec le siège cassé :-) au moins il est en position couché, pour 13h de train, c'est mieux, mais cependant pour manger, ce n'est pas si facile :-)
Première voisine, une dame âgée, visiblement vietnamienne qui transporte un immense sac blanc (du riz?) et un petit sac de voyage. Après l'avoir aidé à mettre son sac au-dessus de nos têtes (elle préfèrera garder son grand sac blanc à ses pieds) nous voilà partie. Elle tente de me parler. La barrière de la langue est vraiment quelque-chose de terrible! Le gout d'échanger est là, mais les moyens? Nous toussons toutes les deux (je ne suis pas seule à attraper les rhumes du Vietnam, quoiqu'elle ait l'air en meilleure santé que moi!). En cours de chemin, elle demande à un voisin de lui attraper son sac... Elle attrape un beau flacon qui ressemble étrangement à un flacon de parfum, elle s'en met dans le cou, me tape sur le bras, et me tend le flacon...hummmm, sentirai-je mauvais? Voyant le questionnement dans mes yeux, elle me fait un grand sourire et me montre mon nez et ma gorge! Une fois le nez dessus (n'oublions pas, j'ai le nez bouché :-), je sens les doux effluves des huiles essentielles si typiques aux baumes du tigre! Ma voisine souhaite m'aider à me soigner!
Je me badigeonne donc religieusement et lui rend dans un grand sourire avec un CAM ON (merci vietnamien) qui je l'espère aura été bien exprimé; En effet, si ce mot-là est dit trop vite, il peut aussi vouloir dire la ferme!
Cette dame-là me réveillera afin de pouvoir me dire aurevoir à son départ.
Une heure plus tard, un nouveau voisin s'installe, un vietnamien entre 25 et 30 ans (quoique donner un âge soit un peu difficile!). Au bout d'une heure, alors que je regarde défiler le paysage, je sens quelque-chose atterrir sur mes genoux! Mon voisin me propose une boisson! Bon, n'ayant absolument aucune idée de ce que cela peut être, je refuse poliment, avec un nouveau Cam On:-) 30 minutes plus tard, il revient avec du popcorn qu'il vient d'acheter et me le pose à nouveau sur les genoux! Tellement gentil! À vrai dire, je refuse à nouveau car mon corps réclame une nourriture un peu plus saine, n'ayant déjeuné que des biscuits! Je lui présente alors des mandarines que nous partageons en souriant.
Plus tard, j'essaye d'appeler l'hôtel d'accueil à Hué. Impossible de rejoindre le numéro inscrit dans le guide, un beau message vietnamien m'indique quelque-chose. Il m'aidera (ainsi que la moitié du train!) à trouver le code régional manquant et il épèlera pour moi mon nom à la personne de l'hôtel qui visiblement avait du mal à me comprendre!
Il m'aidera enfin à descendre à la bonne station de train et à ne pas finir à Saigon :-)
Bref, une très belle expérience de voyage avec de magnifiques personnes!
- comments