Profile
Blog
Photos
Videos
Quelle belle façon de terminer l'année! Une journée qui a laissé de côté le Vietnam mercantile pour redécouvrir le Vietnam authentique!
C'est sur le Mékong qu'a débuté cette journée, mais au lieu de partir dans l'un de ces bateaux touristiques, nous (Élise, Christoph et moi) avons opté pour un petit bateau qui nous a été proposé dans la rue. Un véritable bonheur que ce choix-là! Notre conductrice de bateau (que je n'ose appeler guide car elle ne parlait pas un mot d'anglais ou de français) Phang, était une femme extraordinaire, toujours le sourire aux lèvres et pleine d'attentions!
Elle nous a confectionné en cours de chemin de magnifiques "origamis" en bambou (bagues, fleurs et sauterelles!).
Lorsque nous avons atteint le premier marché flottant, nous voyant lorgner sur les bateaux "restaurant", elle a fait demi-tour pour nous permettre de petit déjeuner à même le Mékong, amarrés à l'autre bateau...hummmm, un plat de nouilles de riz, porc, légumes et peanuts divin!
Nous avons poursuivi notre chemin pour visiter une fabrique de nouille de riz! Hum...Saviez-vous que c'est l'eau du Mekong qui est utilisée? Elle est filtrée via des pierres puis du charbon maison! Ils préparent de larges galettes de riz qui sécheront au soleil puis seront passées dans une découpeuse fine qui scindera la galette en une 100 aine de pates!
De retour au bateau un bel ananas sculpté nous attendait!
Nous avons visité ensuite un autre marché flottant plus petit (et je regrette tant de ne pas avoir osé prendre de portraits de ces magnifiques personnes!) et nous nous sommes en suivant engagés dans les petits canaux du Mékong: superbe paysage luxuriant, où l'on croise des escargots géants (leurs œufs sont aussi étonnamment gros et d'un rouge pétant!!), des fleurs magnifiques et comestibles (quoique je trouve qu'elles n'aient pas beaucoup de gout :-), et des enfants souriants et envoyant des hello tonitruant à renfort d'immenses coucous de la main!
Nous nous sommes arrêtés près d'une rizière et d'une zone de plantation d'arbres fruitiers! Des Jacquiers énormes, des bananes à profusion et tant d'autres fruits dont je ne connais pas l'équivalent français! Petit arrêt café dans un petit bar perdu dans la pampa mais dont les tenanciers sont vraiment adorables! On nous a appris à compter en Vietnamien en comptant le nombre de régimes de bananes sur la branche (y'en avait Moy! 10:-) Ils nous ont offert aussi un bon thé glacé vietnamien! Puis retour tranquille via les petits canaux puis la rivière!
Après ça, petit resto, repos puis apéro cocktail dans une des chambres, suivi d'une pizza vers 22h, le tenancier ayant accepté de nous garder jusqu'à 23h, même s'il était sur le point de fermer. Il nous souhaitera d'ailleurs en français une très bonne année et ses meilleurs souhaits!
Enfin, en chemin vers un bar-boite local, nous avons croisé dans un petit bar des Anglais, des Suisses et des Canadiens avec lesquels nous avons pris un verre et sommes allés par la suite danser dans la boite du Golf Club!
Là c'est au milieu de jeunes locaux que nous avons passé les douze coups de minuit sur une musique techno happy new year! Par contre, je me demande si on ne prépare pas ici une génération de sourds...! La musique était si forte que les tympans me piquaient !!! À faire rêver d'une paire de bouchons d'oreille!
À bout d'oreille, j'ai d'ailleurs quitté la place vers 1h30, et sur le chemin du retour ai recroisé les anglais et les suisses dans le même bar (ils avaient craqué plus tôt :-) accompagné d'un autre groupe. Ils m'ont raccompagné jusqu'à l'hôtel où me voici prête à dormir!
J'ai bien hâte de partager avec vous les photos de ces moments magiques!
- comments
Bettina Une très belle année ma soeur! Que 2012 te porte vers de magnifiques chemins !
Roline Nous aussi nous avons hâte de partager ! Contente de lire ton passage à l'an 2012 : de belles choses à toi pour cette année et ce voyage.