Profile
Blog
Photos
Videos
Avant d'aller voyager à l'autre bout du pays, faut peut-être que je connaisse Manille. Partant de ce point, je décide d'aller visiter Manila Intramuros. Pour cela, je bénéficie d'un guide local. En fait, c'est un étudiant que j'ai rencontré via les réseaux sociaux et, passionné par l'histoire de Manille, il m'a proposé une visite gratuite. Je ne pouvais dire non. Surtout, c'est bien plus sympa d'avoir quelqu'un avec qui partager ses impressions et d'apprendre pleins d'anecdotes qui ne se trouvent pas dans mon guide.
Pour vous résumer, intramuros, qui signifie « dans les murs » en latin, est le plus vieux quartier de Manille. C'est au cours du 16ème siècle que Manille est devenue la capitale des Philippines et le centre administratif, politique et militaire et religieux de la domination coloniale espagnole et ce, pendant toute la durée de leur colonie. Malheureusement, avec les nombreuses occupations successives de Manille, les guerres et les révolutions ont laissé leur trace : de nombreux palais et églises baroques ont été détruits et le mur a été partiellement réduit à l'état de ruine.
Pendant la 2nde Guerre mondiale, la plupart des monuments furent complétement détruits, soit par les troupes d'occupation japonaises, soit par les bombardements américains. Le peu de monuments historiques encore présents sont principalement ceux se trouvant dans Intramuros, qui fut à la fin de la guerre laissé à l'abandon. Ce ne sera que dans les années 80, que le gouvernement (ou plutôt la Première Dame philippine Imelda Marcos) a mis en place une politique de reconstruction et de conservation d'Intramuros avec la volonté de préserver l'influence hispanique et l'atmosphère coloniale.
Surtout, une grande partie du développement de l'actuelle Manille se fait à l'extérieur d'Intramuros, mettant à l'abri de la modernité les vieux murs, les rues et les églises d'Intramuros.
Le quartier d'Intramuros possède un plan en damier, de grandes places et un palais du gouverneur monumental. Les murs de la ville de plusieurs mètres d'épaisseur et le fort avec ses dizaines de canons ont été construits dans le but de contrôler la population rebelle.
Aujourd'hui, on trouve en son sein plusieurs églises catholiques, comme la cathédrale de Manille et l'église de San Agustín (inscrite patrimoine de l'Unesco), des couvents et quelques-uns des plus prestigieux établissements d'enseignement des Philippines. Le palais du Gouverneur, la résidence officielle des vice-rois espagnols aux Philippines, était à l'origine dans Intramuros avant son déplacement vers le fort Santiago de Malacañang. Seuls les Espagnols et métis étaient autorisés à participer aux questions politiques et à s'installer à l'intérieur de la ville fortifiée. Les indigènes chrétiens et les Chinois pouvaient également s'y rendre mais ne pouvaient pas s'y installer. C'est pourquoi la « Chinatown » se trouve juste à l'extérieur du quartier (suite dans les prochains épisodes).
Après le tour fort dépaysant et calme dans Intramuros, mon guide m'emmène jusqu'au Rizal Park, véritable bulle d'oxygène dans un Manille surpeuplé et pollué.
Ce parc, qui s'étend sur 58 ha, est le lieu de détente favori des promeneurs et des familles philippines. Considéré comme un des plus grands parcs d'Asie, il était appelé Luneta pendant la période espagnole, ce qui signifie « petite lune » due à sa forme de croissant. Aujourd'hui, c'est un lieu de prédilection des Philippins qui veulent échapper à l'agitation urbaine. Nombreux sont ceux qui viennent y flâner, manger, courir et faire de la musique. C'est aussi dans ce parc que les présidents philippins prêtent serment et font leur premier discours.
Après avoir déambulé dans les allées, nous arrivons au célèbre drapeau philippin, à côté du monument Rizal qui flotte à 31 m de hauteur. Il symbolise l'indépendance du pays, libéré du joug américain le 4 juillet 1946. Il représente aussi le point zéro ou kilomètre 0, comme nous à Notre Dame de Paris (je précise que c'est absolument le seul point commune^^). Le monument Rizal est quant à lui le plus significatif des monuments du parc et est inspiré de la mort de Rizal, fusillé le 30 décembre 1896 par les soldats espagnols. Sa mort a fait de lui le héros de la révolution philippine.
Après ces petites précisions historiques, nous nous dirigeons vers Manila Bay. Selon mon guide, un tour à Intramuros doit obligatoirement se terminer par le coucher de soleil sur la baie. C'est vrai que celui-ci est splendide avec en arrière-plan quelques montagnes qui apparaissent dans un voile du fait de la pollution. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le résultat est époustouflant. La promenade à pied est donc forte agréable et nous amène au quartier culturel de Manille avec le « Cultural Center of the Philippines », « Manila Film Centre ». On y trouve également le quartier économique international avec le « Philippine Trade Training Center », « Union bank of the Philippines », « Financial Center »… Les bâtiments sont imposants et inspirés de l'architecture brutaliste.
Après avoir marché une vingtaine de kilomètres, je remercie mon guide pour cette super journée où j'aurai appris plein de choses et regagne en train mon petit chez-moi.
Pour conclure, il est souvent déconseillé de ne pas s'arrêter à Manille et de fuir au plus vite cette ville mais je ne suis pas d'accord. Manille regorge également de trésors insoupçonnés qu'il faut prendre le temps d'aller voir. Une journée à visiter le centre historique est par exemple fort agréable !
- comments