Profile
Blog
Photos
Videos
Mission de cette semaine : trouver un nouvel endroit pour vivre, le « dortoir » ne me correspondant vraiment pas.
Après le travail, c'est parti pour les recherches. J'ai entendu parler d'un quartier populaire, un « barangay » (quartier), du nom de barangka, pas très loin de mon travail. L'ambiance y est totalement différente, l'endroit respire l'authenticité et la vie. Les rues sont étroites avec du linge séchant partout, plusieurs marchands de rues animent celles-ci tout comme les voisins discutant entre eux à l'ombre, la musique est partout, les enfants jouent au ballon : une vraie vie locale de quartier. Je suis conquise !
Etant comme d'habitude la seule blanche, je ne passe pas inaperçue et chaque personne que je rencontre me demande le motif de ma présence. Grâce à cela, je trouve pas mal de chambres à louer mais aucune ne me convient réellement. Je me permets de faire la difficile car j'ai vraiment envie de vivre avec des Philippins et de partager leur quotidien. Je veux vivre à la Philippine tout simplement. Je ne vois pas l'intérêt de m'entourer d'étrangers et de ne pas découvrir la richesse culturelle du pays où je me trouve.
Finalement, je frappe à la porte de « la maison de quartier », me disant qu'ils doivent connaitre assez bien les environs et qu'ils pourront peut-être m'aider. Là, miracle, le « président » parle parfaitement anglais. Tout de suite, il m'offre son aide et téléphone à plusieurs de ses contacts. Je me retrouve donc embarquée, je ne sais pas vraiment comment, dans un fête d'anniversaire en attente de me trouver une place où rester. Ce genre de choses reflète l'hospitalité philippine. Même si les gens ne connaissent pas vraiment les personnes, ils ne vont pas voir en elle un danger mais plutôt l'opportunité de découvrir une nouvelle personne. Après avoir mangé un délicieux gâteau, une des salariés de la « maison de quartier » me propose de visiter sa maison où elle à une chambre de libre. J'accepte et découvre ce qui deviendra mon chez-moi. Surtout, la cuisine est parfaite avec tout ce qu'il faut, y compris un « blender ». A moi les smoothies à la mangue, ananas, banane… Il y a également un « roof top », toit accessible où l'on peut voir les environs et dominer la vie du quartier.
J'emménage le vendredi soir et décide de rester sur Manille durant le weekend, histoire de me reposer un peu et de faire connaissance avec la famille avec qui je vis. En effet, même si c'est une femme seule de 45ans qui habite avec moi, sa famille vit quasiment chez elle. Sa sœur, sa nièce, son beau-frère et d'autres membres de sa famille viennent très souvent lui rendre visite. Le point positif c'est qu'il parle anglais avec moi et sont dans l'optique de me faire découvrir leur culture. Tout ce que j'espérais. Cela se traduit par l'expérimentation de nombreux plats philippins, de longues discussions, une ballade à moto dans le quartier, la visite du centre commercial et l'arrêt chez un coiffeur. Surtout, j'apprends que le dimanche c'est la « fiesta » du quartier, une sorte de festival. L'origine de la plupart des premières fiestas est en lien avec le christianisme et date de la période coloniale espagnole lorsque les nombreuses communautés, majoritairement catholiques, avaient un saint patron. Initialement encouragées par les Espagnols pour coïncider avec les jours saints chrétiens, les premières fiestas sont devenues des instruments essentiels dans la propagation du christianisme. Aujourd'hui, c'est surtout un moyen de faire la fête avec ses voisins, une fois par an et de partager un repas avec eux.
Je suis donc inviter avec la famille de mon hôte à manger chez la famille habitant juste en dessous. Le buffet est gigantesque et ils veulent absolument que je goute à tout. Entre les poissons grillés, les mélanges de légumes, le riz, les différentes viandes, les multiples desserts, je suis plus que full et ne sait comment remercier la famille. Eux sont ravis de me voir découvrir la gastronomie philippine et j'apprends à dire « délicieux » en tagalog : « masarap ». Je le répèterai eu moins une dizaine de fois dans la journée car, après le déjeuner, je m'en vais faire une promenade dans les rues pour prendre le pouls de la « fiesta ». Là, trois personnes que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam m'invitent à gouter leurs plats. J'avoue que je suis particulièrement fan des desserts, majoritairement des sortes de gâteaux de riz. Les gens mangent à même la rue tout en participant à différents jeux (pinata, courses, loterie…), spectacles et karaokés. Je déambule en profitant de cette atmosphère particulièrement conviviale, les gens m'interpellant pour des photos, pour savoir d'où je viens.
Après toutes ces festivités, je rentre chez moi et la famille chez laquelle j'avais déjeuné me réinvite à diner. Il faut savoir qu'ici refuser est assez mal vu car il est plus que commun de partager sa nourriture. Je resterai finalement une bonne partie de la soirée à discuter avec eux à propos de l'environnement, des voyages, des us et coutumes philippines.
Finalement, je rentre me reposer car après une après-midi entière passée dehors à marcher, je suis exténuée mais ravie d'avoir expérimenté une « fiesta » !
En dehors de cette immersion dans la culture philippine, la semaine aura été marquée par deux petites sorties pour aller boire un verre, la dégustation de desserts turcs, mon patron revenant d'un voyage d'affaire à Istanbul, la préparation de mes oraux pour les mastères spécialisés et le résultat de ces derniers. J'avoue qu'apprendre mon admission à AgroParisTech, Les Arts et Métiers et très très surement les Mines Paris fait plaisir J.
Hormis cela, au niveau du travail, j'ai commencé à travailler sur la partie « monitoring et evaluating » des « local climate change action plans ». Ma mission consiste à trouver des indicateurs pour pouvoir évaluer les actions mises en place par les différentes villes pour s'adapter au changement climatique. J'ai également commencé à me pencher sérieusement sur mon mémoire souhaitant le terminer avant de voyager.
La semaine prochaine, direction Bali pour de nouvelles aventures !!
- comments