Profile
Blog
Photos
Videos
Puerto Ayora est la plus grosse ville des Galápagos. Elle constitue une bonne partie des 3% qui ne font pas partie du parc national. En 1998, il n'y avait que 4 voitures sur l'île de Santa Cruz et de l'électricité seulement la nuit. Aujourd'hui, il y a un projet pour que l'île soit autosuffisante en énergie à l'aide d'éoliennes. Nous débarquons sur l'île pour prendre un autobus qui nous permet de traverser la petite ville et de se rendre dans le parc national où nous allons voir des cratères de lave effondrée. Les îles sont d'origine volcanique. Donc toute la roche que l'on voit est sortie de volcans qui étaient sous-marin au départ. Quand la lave coule, la partie extérieure réchauffe et se solidifie avant la partie intérieure. Ce qui fait des couloirs de lave. Ceux-ci à la fin de l'éruption deviennent vide puisque la lave non solidifiée a continué à s'écouler. Ces espaces vides à l'intérieur finissent par s'effondrer avec l'érosion... Ce qui nous donne des cratères effondrés. C'est assez impressionnant. On voit une flore particulière... Des plantes de la famille des marguerites à hauteur d'arbre. On voit également les fameux pinsons de Darwin qui ont contribué à concevoir la théorie de l'évolution car chaque catégorie de pinson bien qu'elle soit de la même famille a développé des caractéristiques permettant de se spécialiser.
Ensuite, nous reprenons le bus pour se rendre dans une ferme pour voir les tortues géantes des Galápagos. J'imaginais que nous aurions à chercher les tortues pour en voir.... Eh bien non! Il y en a partout!!! En arrivant, on doit faire attention avec l'autobus car il y en a en plein milieu de la route. Elles viennent ici en cette période pour se nourrir. On débarque de l'autobus et se promène dans les sentiers. On peut s'approcher très près. C'est vraiment impressionnant!!!
Retour au bateau pour dîner et prendre ça relax sur le filet du catamaran.
En après-midi, on débarque à nouveau sur l'île pour visiter la station de recherche Charles Darwin. On y voit des élevages de jeunes tortues. Les œufs de tortues sont recueillis sur les îles pour les protéger des prédateurs.
Avant l'âge de 5 ans, la carapace des tortues est molle ce qui en fait une proie facile pour les prédateurs même si on a réussi à éliminer la majeure partie d'entre eux. En effet, les humains avaient introduit des chèvres et des cochons et avaient amené en plus des rats. Ce qui contribuait au faible taux de survie des tortues après avoir été décimées par les baleiniers qui en faisaient provision. Les tortues peuvent survivre un an sans manger ni boire. Elles ont la capacité de transformer leur graisse corporelle en eau pour survivre. Donc une bonne source de protéine qui se conserve longtemps pour les baleiniers!!!
On peut observer que chez le mâle, le plastron est plus concave que chez la femelle facilitant l'accouplement. Chez les tortues aquatiques, les mâles on des griffes développées favorisant ainsi l'accrochage de la femelle. Le bruit émit lors de l'accouplement est de l'air.
À l'âge de 5 ans, les tortues sont remises sur l'île d'où elles viennent. Les scientifiques ont d'abord pris soin de la «taguer». On ne les mélange pas afin de préserver leurs caractéristiques propres à chacune qui se sont développées selon la particularité de l'île d'où elles viennent.
Le nom des Galápagos vient de la caractéristique propre des tortues de l'île d'Espanola: Elles ont développées un long cou pour leur permettre de manger les cactus qui sont très haut sur cette île. Afin d'étirer le cou, la carapace est recourbée en forme de selle de cheval au niveau du cou... Galápagos veut dire selle en espagnol. Bienheureux que cette tortue n'ait pas de prédateurs car ses pattes et sa tête sont sortis de la carapace ce qui la rend très vulnérable.
À la station Darwin, nous voyons également des tortues qui étaient autrefois des animaux domestiques des habitants des îles. Ils les ont recueillies car ils ne savent pas exactement de quelle île elles viennent. Elles sont très imposantes. On voit également des iguanes terrestres.
Après notre visite, on traverse Puerto Ayora pour se rendre au quai. On peut ainsi visiter les boutiques et faire quelques achats. Ce sera notre seul contact avec la civilisation sur toutes les îles. Dans la seule autre île habité que l'on visitera, Isabella, nous n'irons pas au village.
Retour au bateau et souper puis navigation toute la nuit vers Isabella.
- comments
Clode Information très intéressante Daniel !