Profile
Blog
Photos
Videos
On a décidé d'engager Valéria, celle qui est venue nous chercher à l'aéroport pour nous faire visiter la ville. Nous voilà donc partis pour une randonnée en voiture de 5 hres. Avec 38 degrés, on est plus confortable dans une auto climatisée. Elle nous amène dans sa propre voiture !
On a commencé par le quartier Barra ou il y a à flan de montagne de magnifique et immenses maisons. On s'est arrêté à l'endroit ou atterrissent les deltaplanes, près de la mer et on en a profité pour prendre un Acai. Un must ici. C'est un fruit qu'ils font congeler et qu'ils passent au blender avec du guarana et du miel et d'autres fuits si on veut. C'est délicieux et très énergisant! Ensuite, ce fut le quartier Sao Conrado, une peu plus commercial puis le quartier LeBlon. Ce nom vient de l'ancien planteur de café à qui appartenait ces terres. C'est séparé de Ipanéma par une petite rivière. Chaque quartier a ses propres motifs de trottoirs.
Très joli. Ipénama c'est la ville de la Bossa Nova. Vous souvenez-vous de la chanson La Fille d'Ipanéma ?
Après, c'est Copacabana. Cette partie de la ville est assez récente. Elle remonte aux années 60. Avant, il n'y avait pas d'accèes par la terre. Il n'y avait que le Grand Hôtel Copacanana.
On est ensuite passé par Botafogo puis Flamengo. O n s'est rendu dans le Lapa qui est la partie bohème de la fille, on a croisé une Favela. Comme les favelas sont souvent construites en montagne, il y a de jeunes garcons qui vous offre d'y monter en moto pour quelques sous !
On a vu la nouvelle église de San Sebastian puis l'ancienne. On a est allé dans le centre-ville ou il y avait un trafic fou et on a visité le collège San Benito qui remonte à 1660. C'est le plus ancien du Brésil.
On est passé sur la rue ou il y avait les parades du Carnaval. Aujourd'hui, il n'y a plus de parade. Les rues sont fermées pendant une journée pour qu'on amène des plateformes sur lesquelles auront lieu les compétitions
. Il y a 7 écoles de sambas. Elles doivent créer une histoire en 7 tableaux comprenant danses, costumes et musique. Les enjeux sont très importants pour ces écoles. Les participants n'ont pas à payer leurs costumes. C'est fourni pas l'école. Cependant, si un touriste veut participer, il peut louer un costume.
Vous souvenez-vous du film de James Bond: Moonracker ? Il a été tourné à Rio !
On a également pris une marche dans un vieux quartier portugais. Ce que j'ignorais c'est que le roi du Portugal a déjà résidé ici. Pour ne pas briser l'alliance avec l'Angleterre, le Portugal a refusé d'adhérer au Blocus continental, en conséquence il fut envahi par les armées napoléonniennes en 1807. La cour et la famille royale portugaise se sont réfugiées au Brésil. La capitale fut transférée à Rio de Janeiro où elle reste jusqu'en 1821 quand Jean VI est retourné à Lisbonne. Dans l'année suivante, le 7 septembre 1822 son fils Pedro IVs'était proclamé empereur du Brésil. Par conséquent, il reste des vestiges de cette époque faste.
Les habitants de Rio ont un toponyme assez particulier: Les Cariocas. Ça vient des autotochtones. Cari veut dire blanc et oca maison.
On a fini notre randonnée au fort de Rio ou on a pris un lunch. On a terminé notre journée par un extraordinaire souper brésilien suivi d'un spectacle de samba ou on pouvait voir de quoi on l'air les costumes lors du Carnaval.
- comments