Profile
Blog
Photos
Videos
Nous partons de Buenos Aires très tôt à 3h30 du matin pour se rendre vers El Calafate en Patagonie Argentaine. Le voyage en avion se passe bien mais nous devons faire un arrêt à Trelew... Quel bel aéroport... Il y a à peine un banc pour s'asseoir et quand on demande pour se rendre de l'autre côté du contrôle de sécurité, on ne nous laisse pas passer. Au bout de la troisième fois, enfin on peut se rendre mais notre avion est retardé! Ensuite, nous faisons connaissance avec le free sitting.... On s'asseoit n'importe où même si on a des sièges numérottés... Une première! Évidemment ou les Argentins nous ont dépassé et on se ramasse dans le fond de l'avion tout juste à l'extérieur des toilettes... On a hâte d'arriver!!
Rendu à El Calafate, nous arrivons dans un aéroport tout neuf. Il date du début des années deux mille mais il est déjà trop petit car c'est un ville touristique en pleine expansion vu la popularité croissante du galcier Perito Moreno. C'est le seul glacier avec le Pie XI qui n'est pas en régression. Avec ses 30 kilomètres de long et ses 5 kilomètres de large, il occupe la même superficie que Buenos Aires, la capitale argentine.En fait la glace qui se défait et tombe dans le lac est équivalente à la nouvelle qui provient des montagnes. Autre particularité du perito Moreno est sa couleur bleue prononcée. La glace selon sa compacité absorbe différemment la lumière. La neige apparait plus blanche et la glace très compacte apparait plus bleue.
Caroline, notre guide, nous amène au pied du glacier... C'est vraiment féérique! En sortant de l'auto, la température est assez clémente mais cinq minutes de marche plus tard, il fait froid et on voit le glacier qui fait des sons de craquements et qui perd des morceaux. Il fait 30 kilomètres de long et 5 kilomètres de large et il est d'un bleu translucide. L'eau au pied du glacier est d'un bleu laiteux assez impressionant.
On peut rester un certain temps à regarder la glace s'effondrer dans l'eau. Le glacier avance de 2 mètres par jour dans son centre.. Environ aux deux ans, le glacier parvient jusqu'à la falaise en face et l'eau reste ainsi emprisonné. Ensuite la pression de l'eau fera effondrer une grande partie de la glace dans un fracas assourdissant... Ce ne sera pas pour cette fois-ci... La dernière foir qu ça s'est produite c'est en 2008.
Le glacier est vraiment une merveille à regarder!!!
- comments
Micheline Je vous envie... Continuez d'en profiter =)
Clode DsurO WOW - superbe photo !!!
Micheline WOW!!!! Que c'est impressionnant!
France Déchène Ah que oui je vous envie, il est 23hres et encore au bureau !!!
Lucie Mainguy Pas beaucoup de temps pour regarder, nous sommes en pleine migration, la DGA est faite, mais on se donne quand même jusqu'à dimanche pour revenir en arrière. Je te laisse mon adresse à la maison: [email protected]
sop et paul attendez ! Paul vous rejoint en canot !!!!
Nancy Paquet Wow!! C'est tout simplement magnifique. Profitez-en bien!