Profile
Blog
Photos
Videos
Vendredi 11 avril 2008
Je me suis levée à 5h30 pour me laver rapidement et mettre les choses de dernières minutes dans ma valise, comme ma brosse à dents, mon savon etc… Mon père m'a déposée à la gare de Lens à 6h30 et j'ai pris le train de 6h52 pour Lille Flandres. Une fois à Lille, j'ai marché jusque la gare Lille Europe où je prenais un train pour l'aéroport de Paris - Charles de Gaulle à 8h46. Le voyage s'est bien passé et je suis arrivée à l'aéroport à 10h22. Je n'y étais allée qu'une fois, et c'était avec le lycée pour le voyage scolaire aux Etats-Unis il y a cinq ans. Autant dire que j'avais suivi bêtement les professeurs. J'étais donc un peu inquiète à l'idée de me perdre, mais je me suis étonnement bien débrouillée et ai trouvé la navette pour le terminal 1.
Une fois au terminal 1, je me suis mise à la recherche des bornes d'enregistrement SAS. Je n'étais pas sûre de comment ça fonctionnait car je n'avais qu'un reçu imprimé d'Internet et je ne savais donc pas où aller pour commencer. En plus, Lyss (c'est-à-dire mon amie norvégienne) m'avait envoyée un texto dans la matinée en me demandant si j'étais sûre de pouvoir entrer en Norvège rien qu'avec ma carte d'identité. J'étais donc très nerveuse à l'idée d'avoir peut-être mal lu les renseignements sur les pages des ambassades françaises et norvégiennes. Mais lorsque j'ai enregistré mes bagages, tout s'est bien passé. Ouf ! On m'a donné un billet d'embarquement ; il ne me restait plus que quelques heures à tuer avant de décoller.
Enfin à 13h j'ai passé la douane et j'ai encore passé environ 40mins avant de pouvoir enfin embarquer pour de bon. Mon vol s'est plutôt bien passé, sauf que 1) le pilote parlait norvégien et ne traduisait pas tout en anglais2) une bonne femme s'est mise en tête de s'asseoir à côté de son amie (donc entre son amie et moi), et comme elle parlait couramment le norvégien, elle avait tendance à se montrer. Ce qui a le don de m'exaspérer.
J'ai atterri à Oslo vers 16h20 et ai pris la navette vers l'aéroport. Bien sûr, ma valise fut une des dernières à arriver.
Lyss m'attendait à la sortie et nous avons pris un train vers le centre d'Oslo. Je me suis surprise, étant bavarde et totalement décontractée. C'était comme si je connaissais Lyss depuis toujours ! On a pris un bus pour que je dépose mes affaires chez elle et ensuite nous sommes allées faire un tour dans le centre d'Oslo pour que je découvre un peu et faire les magasins. Le temps était plutôt ensoleillé et je pensais vraiment que ça allait durer, ce qui malheureusement ne fut pas le cas comme vous le verrez.
Nous sommes rentrées chez Lyss plus tard dans la soirée après être passée acheter de quoi déjeuner au supermarché. J'ai même acheté des timbres en norvégien ! J'étais heureuse d'enfin pouvoir utiliser mon danois ! Nous avons commandé une pizza et j'ai pris une bonne douche bien méritée. J'étais morte de fatigue après cette longue journée d'alternance entre les transports en commun et l'attente, et ai donc passé une très bonne nuit !
Samedi 12 avril 2008
Quand nous nous sommes reveillées, nous avons découvert qu'il NEIGEAIT ! On n'y croyait pas ! Du coup, nous avons traîné dans nos lits en prenant le petit déjeuner et regardant la télévision. Quand la neige s'est en arrêtée, laissant place à la pluie, nous avons pris le bus vers le centre pour se promener le long de la rue piétonne. Malheureusement, je n'ai fait que très peu de shopping car tout coûte une fortune en Norvège ! Pour ceux d'entre vous qui sont déjà allés à Londres : ce sont les soldes en continu là-bas ! J'étais abasourdie quand Lyss m'a dit que 30 euros était plutôt pas cher pour un CD !
Plus tard dans l'après-midi, une amie de Lyss, Eva, nous a rejointes pour aller manger dans un restaurant indien. Je ne me souviens pas du nom exact du plat, mais c'était des épinards hachés avec du fromage - un vrai délice ! Eva était incroyablement gentille et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie. C'est une fille très simple et amicale qu'il serait impossible de détester même si on le voulait. Après le restaurant, nous sommes allées prendre un dessert chez Deli de Luca. Le gâteau (cheesecake !) était cher mais très bon ! Ensuite nous nous sommes baladées à travers Oslo de nuit. C'était magnifique mais malheureusement mes photos ne sont pas très bonnes.
En rentrant, nous sommes passées près d'une salle de concert où il y avait des bus de tournée et pas mal de monde. C'est en rentrant que Lyss a découvert qu'il s'agissait… des Backstreet Boys ! On en a bien ri ! Nous sommes rentrées vers 23h et Lyss m'a faite découvrir de la musique norvégienne jusqu'à environ 2h du matin !
Dimanche 13 avril 2008
Ce fut un dimanche pluvieux. Nous avons déjeuné puis quitté 'la maison' vers midi pour jouer aux touristes. Nous sommes d'abord allées visiter un parc qui s'appelle Frognerparken et qui est célèbre pour ses sculptures faites par Gustav Vigeland (que je ne connaissais pas). C'était vraiment très beau et nous avons eu un peu de soleil pendant que nous étions là-bas. Ensuite nous sommes allées au port et avons grimpé la colline jusqu'au château d'Akershus où nous avons pu jouir d'une magnifique vue sur le fjord d'Oslo. Ensuite nous sommes reparties vers le centre pour remonter jusqu'au palais royal.
Lyss avait prévu d'aller à un match de foot en fin d'après-midi donc nous sommes reparties chez elle après avoir acheté de quoi souper. Une fois Lyss partie, j'ai regardé un documentaire sur la photographe Annie Leibovitz (ortho ?!) et… je me suis endormie. Pas très longtemps cela dit, donc une fois réveillée j'ai pris ma douche et ai rangé ma valise pour le lendemain. Et puis en rallumant la télé, je suis tombée sur qui d'autre que Gregory House ! J'adore House, et c'est toujours sympa de tomber sur ses séries préférées quand on est à l'étranger. Lyss est rentrée vers 20h, triste car son équipe avait perdu. Nous avons regardé King Kong et j'ai trouvé ça horriblement nul. Des dinosaures dans les années 1950 ?! A minuit le film n'était toujours pas fini à cause de toutes les coupures publicitaires, et comme j'étais fatiguée, je me suis couchée.
Lundi 14 avril 2008
Je me suis levée à 6h et après m'être lavée, j'ai fini de ranger ma valise. J'étais très triste de quitter Lyss et Oslo car j'avais passé un week-end absolument formidable. Mais en même temps, j'en ai profité à fond alors je n'avais aucun regret. Je n'ai pas traîné pour partir car je déteste les au-revoirs.
J'ai pris le bus jusqu'à la gare où j'ai pris un train pour l'aéroport - tout ça sans me perdre! J'ai attendu au moins une heure dans la queue pour faire enregistrer mes bagages et je suis en suite tout de suite passée à la douane pour être tranquille.
Ensuite j'ai attendu, attendu et attendu jusqu'à ce que l'avion pour Paris soit enfin affiché sur l'écran de ma petite sale d'attente 47. Le vol d'avant était pour Francfort, et croyez-moi j'étais tentée ! L'avion a finalement décollé à 10h55 et j'étais aussi fatiguée que le vendredi. J'étais vraiment dans un état second. J'ai essayé de dormir dans l'avion, en vain, et nous avons atterri à Paris à 13h15. J'ai attendu une vingtaine de minutes pour l'arrivée des bagages puis j'ai pris le RER pour la Gare du Nord. J'ai eu un petit aperçu de ce qui m'attend l'année prochaine : des Parisiens hyper impolis et des transports en commun hors de prix et franchement pas top. Une fois à la gare, je suis allée déjeuner au Quick où le serveur a été très désagréable - mais l'avantage d'être en France c'est qu'on peut être désagréable en retour.
Finalement je suis repartie à la gare où j'ai trouvé un banc pour m'asseoir. J'arrivais à peine à garder les yeux ouverts, mais je ne me sentais pas rassurée à l'idée de m'endormir avec toutes mes affaires, alors à la place j'ai laissé un mauvais mal de tête s'installer. Je devais descendre à Lens mais finalement mon père m'a proposé de me récupérer à Arras à 17h40 après le travail, ce qui était plus pratique pour tout le monde.
Ce fut donc mon week-end à Oslo. C'était fantastique, tout était parfait. Et quand j'aurais plus d'argent, jeg håber at jeg skal flyve til Norge atter.
- comments