Profile
Blog
Photos
Videos
Dear you,
Nous sommes en ce moment précis dans un bateau nous conduisant de Phuket à Koh Phi Phi (cf. The Beach avec Léonardo)... Le moment est donc opportun pour un bilan de ces 2-3 dernières semaines qui coïncide avec la fin de notre tournée en Asie continentale. Au sommaire, plusieurs merveilles du monde, dont vous avez assurément déjà entendu parlé!
Tout d'abord, le Vietnam. Du Laos, nous nous sommes rendus à Hanoi, capitale du Vietnam. Et là, encore une fois, nouveau contraste saisissant! Le charme désuet d'une ancienne ville coloniale (Luang Prabang) a fait place au vacarme continu des klaxons d'une mégalopole grouillante. Car ici l'occupation principale est bien de faire des enfants et de conduire des scooters. Au point que les trottoirs deviennent des places de parc et la route, le seul moyen de se déplacer à pied! Bonjour les torticolis! Autre surprise, la gentillesse souriante Laosienne s'est transformé en une grimace agressive avide de fric. Bref, vous l'aurez compris la litote, nous n'aimons que très modérément et avec modération les Vietnamiens. Et pourtant, combien le pays regorge de merveilles (cf. Photos): la baie d'Along terreste que nous avons parcouru en scooter et en barque (au passage, nous nous sommes retrouvés en tête à tête pendant deux heures avec un couple improbable: un Australien dont le vocabulaire était limité à "what a bloody hell nice s***???" (traduction censurée) et une vietnamienne probablement refaite du haut, fascinée par les cheveux -magnifiques, c'est vrai- de Stef, fin de cette longue parenthèse), la vraie baie d'Along qu'on visite en bateau, la belle et coloniale Saigon (autrefois appelée Paris de l'extrême orient), le delta du Mékong, l'île de Phu Quoc (une sorte de Phuket il y a 40 ans en arrière). Une anecdote sur ce dernier endroit. Par peur de ne pas trouvé d'hôtel (c'était les vacances vietnamiennes), on réserve -une fois n'est pas coutume- un hôtel via internet! A notre arrivée, on nous explique qu'ici on vit en communauté: douche froide (mais qu'est-ce qu'on a chaud de toute façon) et tout le monde mange ensemble le soir! D'abord sceptiques, nous avons trouvé l'expérience vraiment enrichissante: on a parlé français, anglais, un peu italien (pour Stef) avec des gens d'Angleterre, des USA, d'Allemagne,... on a même appris la mort de Ben Laden à un Américain!
Heureusement, dès la frontière cambodgienne, les sourires et la douceur de vivre étaient de retour. Faut dire qu'avec les purges des Khmers Rouges (3mio de morts), il y a plus de place dans ce pays. Pour vous, un réflexion philosophique comme devoir mensuel: pourquoi ce sont les peuples les plus pauvres, les plus opprimés et qui ont vécu les plus grands malheurs (par exemple, les Cambodgiens et les Birmans) qui semblent les plus souriants et accueillants? Mais peut-être faut-il inverser la question... Bref, nous avons roulé en scooter sur des magnifiques routes de terre, visité un Casino colonial hanté encore criblé de balles, une ancienne école transformée en lieu de torture et surtout, surtout, surtout fait du vélo, marché, pris un tuk tuk dans le site d'Angkor, un immense site -joyau d'un Cambodge d'antan, rayonnant- où les temples de pierre et la végétation se mélangent pour devenir liquide!!! Un peu dur à comprendre, mais vous verrez sur les photos. Alors le hic? La chaleur et l'humidité! Incroyablement étouffante. Quelques pas hors de la chambre climatisée et nous revoilà trempés.
Le temps passe. Après le Cambodge, nous avons passé quelques jours de réacclimatations culturelles à Bangkok (ciné, shopping, ciné, shopping, librairie, McDo, imax-3D) et nous voilà sur les îles pour deux mois: Phuket, Koh Phi Phi, Krabi, la Malaisie, les volcans de Java, Bali (où Fanny, une copine à Stef, va nous rejoindre). Le temps passe vite. Nous sommes à la moitié de notre voyage (il nous reste 5 mois) et nous avons déjà en tête des montages Andines. Ah les montagnes! Comment peut-on vire dans un pays plat (désolé la Belgique, mais vous vous avez la Bière... pour oulier que votre pays est plat!). Le temps passe très vite. Et tant mieux, car ça veut dire que tout va bien pour nous, que vous nous manquez et qu'on se réjouit de vous revoir. D'ailleurs, nous avons bu l'apéro il y a deux jours dans un bar valaisan (avec le drapeau étoilé à l'entrée, oui Messieurs Dames!) tenu par un Viégeois, en regardant jouer Ferderer à Roland Garros. Mais toujours pas rencontré de Valaisan francophone!
Pour rappel, le monde est beau. Mille fois plus beau que sur les photos. Alors un conseil: en route!
A bientôt (on peut presque commencer à le dire),
Stef et Ben
NB: désolé, impossible de mettre moins de photos!
- comments