Profile
Blog
Photos
Videos
Le Liban: le pays où tout a commencé pour moi. La terre où je suis né, celle de mes parents et de la plupart de ma famille. Quand mes parents ont émigré à Montréal je n'avais que 4 ans et ne garde donc que quelques maigres souvenirs fragmentaires de ma petite enfance là-bas, mais j'y suis retourné plusieurs fois depuis, et à chaque fois je me ressource et accumule les beaux moments. Même si je n'ai jamais vraiment vécu au Liban j'en ressens de mes passages là-bas et des histoires que me racontent mes proches une sorte de nostalgie, la vague et étrange sensation d'une vie parallèle, d'une vie différente que j'aurais vécu si j'étais resté là-bas (pas meilleure, ni moins bonne, juste différente). Bien que je me considère plutôt montréalais, québécois et canadien dans ma mentalité et dans ma façon d'être et de vivre, mes voyages au Liban, en plus de me permettre de voir ma famille et de passer des merveilleux moments en leur compagnie, me gardent en contact avec cet héritage culturel libanais qui fait définitivement partie de moi et dont je suis si fier.
Pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup le Liban, c'est un minuscule pays qui si ce n'était du traffic routier se traverserait de bord en bord en 2-3 heures d'auto, mais rempli de divers attraits fascinants. D'abord il y a la mer méditerranée qui le longe, dans laquelle il est possible de se baigner plus de 7 mois par année, et dans laquelle le soleil se couche chaque soir, puis la montagne, à près de 30 minutes seulement, qui offre des paysages spectaculaires sur la mer, la ville ou les vallées et du ski de qualité pendant l'hiver, avec souvent plusieurs mètres de neige par année. Ensuite il y a la fastueuse et fine cuisine libanaise et ce plaisir de manger et faire la fête, et l'hospitalité et la gentillesse des libanais, notamment ceux habitant dans des charmants et reculés villages à l'ancienne. Il y a également le nightlife de Beyrouth, un des plus vivants et huppés du monde, avec des clubs qui sont haut placés dans les palmarès internationaux. Finalement, le Liban c'est aussi une riche et complexe histoire, façonnée par les diverses civilisations qui l'ont traversé pendant des siècles et traduite par une multitude de vestiges de monuments millénaires, ainsi qu'une vie culturelle diversifiée, avec la co-existence (des fois tendue cependant...) de styles de vie, peuples et groupes religieux parfois très différents. En effet autant on peut retrouver un luxe de style occidental digne de Monaco dans certaines régions qu'une vie simple et traditionnelle arabe dans d'autres. Et ça c'est sans compter un climat paradisiaque, propice à la fête (rooftops et beach parties) et au plein air.
Quant aux photos sur le blog, je me suis efforcé d'en prendre quelques-unes pour votre bénéfice, mais comme je n'en suis pas à mon premier séjour et que je n'ai pas re-visité la plupart des lieux touristiques vous ne verrez malheureusement qu'un petite partie de ce que le Liban a à offrir.
Le Liban est effectivement un pays qui émerveille par sa culture et ses attraits naturels, mais malheureusement tellement ravagé par la guerre et les conflits qui perdurent depuis plus de 35 ans, jusqu'à aujourd'hui. Bien que depuis la fin de la guerre civile au début des années 1990 il y règne un certain calme et une certaine sécurité, une fois de temps en temps une bombe éclate et on se retrouve au bord de la guerre civile à nouveau... Le jour où je l'ai quitté d'ailleurs la population était sur les nerfs, la tension palpable, alors que l'armée patrouillait les rues presques désertes suite à un attentat politique à la voiture piégée trois jours auparavant à quelques coins de rue de la maison de ma grand-mère où j'habitais qui avait fait une dizaine de morts, dont un haut responsable du gouvernement libanais qui était visé, et presque 100 blessés. Malgré l'espèce de nostalgie dont je parlais je suis très reconnaissant envers mes parents d'avoir fait le sacrifice de quitter famille et amis pour s'installer à Montréal et m'avoir permis de bénéficier d'une vie remplie d'opportunités et d'acquis que je n'aurais pas pu avoir au Liban... Finalement, ce sera toujours un mélange de pensées positives et négatives que j'aurai lorsqu'il est question du pays du cèdre... "Sweet and sour" comme on dit... Dommage, mais bon, aucune histoire n'est parfaite...
- comments